L’AFIGEO au BAN Tour de Lille - 17 mars 2015

BanTourLille

A l’occasion de l’étape lilloise du BAN (Base Adresses Nationale) Tour, organisée par la Région Nord-Pas de Calais, l'AFIGEO a été invitée à apporter, en guise d'introduction à la centaine de participants présents, un éclairage sur la donnée Adresse. Dans le cadre des travaux menés entre 2010 et 2013 par son GT Adresse, l’AFIGEO s'est enrichie grâce à l'animation des principaux acteurs publics et privés intervenant dans le secteur de l'adressage. Elle s'est ainsi dotée d'un important patrimoine d’information en la matière ; d'une connaissance approfondie des besoins, des attentes et des enjeux de ces différents acteurs.

Cette journée a ensuite permis :
> aux trois principaux acteurs de la BAN (lGN, Mission Etalab et La Poste) de présenter ce projet collaboratif : ses objectifs, son organisation, ses outils (géocodeur addok), son calendrier, son déploiement régional, la collecte et la fiabilisation de l'adresse...
> à GeoPicardie et à la PPIGE de faire une présentation conjointe, en lien avec le Réseau des CRIGEs, sur la place des plateformes dans le dispositif BAN
> l'organisation d'ateliers participatifs pour orienter les réflexions des acteurs nationaux et apporter un éclairage sur des sujets concrets, aussi bien en termes techniques (quels outils, quelle infrastructures, quel modèle de données ?...), juridiques (quelle licence ? quelle responsabilité ? ...), qu'organisationnels (quelle compétence ? quel jeu d’acteurs ? quelle gouvernance ?...)

Le BAN Tour va poursuivre sa route : un tour de France pour affiner une démarche prometteuse, attendue... et proposer des premiers jeux de données !

Toutes les présentations du BAN Tour de Lille sont en ligne : 
http://sigale.nordpasdecalais.fr/EVENEMENTS/evenements.asp