Alertes

mermet d'afficher les rendez-vous

23 avril - Webinaire "La cartographie des données et la conformité RGPD"

webinaireIsogeo

Les sociétés Isogeo et Dawizz vous invitent à un Webinaire sur "La cartographie des données et la conformité RGPD : les portes d'entrée de l'Open Data et de la protection des données", le mardi 23 avril à 14 h 30.

Au programme :

* Présentation du partenariat – Isogeo & Dawizz  (10 minutes)
* Présentation de MyDataCatalogue et conformité RGPD – Dawizz (30 minutes)
* Intégration Isogeo – Dawizz  (5 minutes)
* Questions et réponses (15 minutes)

Inscription en ligne :

30 avril - Journée hommage à l’inventeur de la photogrammétrie : Aimé Laussedat

vignette LaussedatA l’occasion du bicentenaire de la naissance d'Aimé Laussedat, la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection (SFPT) et l’Association Française de Topographie (AFT) organisent une journée en hommage à l’inventeur de la photogrammétrie, le 30 avril 2019.

Cette journée sera accueillie par le Conservatoire National des Arts et Métiers, que le colonel Aimé Laussedat dirigea de 1881 à 1900...

Programme, inscription (gratuite mais obligatoire), informations pratiques :

23 avril - La géolocalisation en agriculture : Galileo et Egnos

visuels seminaire Galileo 23042019

La Chaire AgroTIC (Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro et Irstea) organise, le mardi 23 avril 2019 sur le campus de La Gaillarde (Montpellier SupAgro), un séminaire dédié à la géolocalisation en agriculture. "Que vont changer Galileo et les évolutions d'Egnos" dans l'agriculture ? Quels seront les impacts du développement de l'agriculture de précision pour les acteurs du monde agricole et leur environnement, les futures applications et usages géolocalisés du secteur... ?

« La constellation de satellites européens de géolocalisation, Galileo, est opérationnelle depuis 2018. De plus en plus de récepteurs GNSS et de Smartphones permettent de recevoir le signal de cette constellation. La nouvelle version du système de correction EGNOS est prévue dans les années qui viennent et des systèmes annonçant des positions centimétriques sans réseau au sol se déploient progressivement. Au cœur de nombreuses applications et usages en agriculture, la géolocalisation connait actuellement des évolutions majeures qui méritent d’être partagées et discutées avec les opérateurs, équipementiers et fournisseurs du monde agricole.

L’objectif de cette journée de séminaire est de répondre, au travers d’une série d’interventions d’experts et de témoignages d’entreprises, aux grandes questions suivantes :
•    Comment fonctionne la géolocalisation et que vont changer Galileo et Egnos ?
•    Qui sont les acteurs et quels sont les usages en agriculture ?
•    Comment choisir un récepteur en fonction de son usage et de la précision attendue ?
•    Quels nouveaux services pourront être développés pour l’agriculture ? »

Programme, inscription, réservation de stand… et plus d'informations :

25 avril - Rencontres SIG de l’Europe vue du Ciel

logo Europe Vue du CielLa 2e édition des Rencontres S.I.G., organisées par L'Europe vue du Ciel, se tiendra sur l'aérodrome de Chambley le 25 avril 2019.

"Favoriser l'échange d'idées entre géomaticiens sera à nouveau le but principal de cet évènement. Le programme s'articulera autour de conférences, d'ateliers découverte, de retours d'expériences... et de moments de convivialité. Une journée pour faire le plein de nouvelles idées."

2 avril – Journée Professionnelle OPenIG

logo openig"Risques, crises… l’information géographique en action", tel sera le thème de la Journée Professionnelle 2019 d'OPenIG qui se déroulera le 2 avril 2019, au Conseil départemental de l'Aude (Carcassonne).

"Pollution, inondations, submersion marine, incendies, retraits-gonflements d’argile, risques technologiques… les risques sont nombreux dans notre région. Préfecture, DREAL, DDT, SDIS, collectivités… tous ont leur rôle à jouer dans leur prévention et leur gestion.

Comment mobilisent-ils l’information géographique ? Ont-ils toujours les bonnes cartes en main face aux situations de crise ? Désormais, ils ne sont plus seuls sur le terrain car les habitants ont eux aussi des capteurs et de puissantes applications de géolocalisation. Comment faire en sorte que les données produites par les uns et les autres s’enrichissent mutuellement ? Cette prolifération de capteurs va-t-elle nous aider à limiter les dommages ?

Pour répondre à ces questions, OPenIG mobilise les acteurs régionaux le temps de sa journée professionnelle annuelle. Producteurs, utilisateurs publics ou privés de données et de services feront part de leur expérience." (source : OPenIG)

Programme, inscription et informations pratiques à retrouver sur le site dédié à la JP OPenIG 2019 : http://tools.siglr.org/jpopenig