Accueil d'une délégation chinoise par des membres du Club International - 1er décembre 2016

Banniere delegation chinoise

Courant 2016, le Club International de l’AFIGEO a été sollicité pour accueillir une délégation de 20 personnes, composée de chercheurs et ingénieurs en provenance de la République populaire de Chine et plus particulièrement d’un département de l’agence spatiale nationale : The Earth Observation System and Data Center of China National Space Administration (EOSDC – CNSA).

Eu égard aux contraintes calendaires de l’AFIGEO et d’une partie des membres du Club International, les sociétés VisioTerra et TOPOSAT se sont portées volontaires pour organiser, le 1er décembre 2016 à Champs-sur-Marne (Marne-la-Vallée), une journée d’échange avec cette délégation chinoise menée par le Secrétaire de M. Chunrong XU (Directeur Adjoint de l’EOSDC – CNSA).


Depuis 2015, VisioTerra avait déjà initié une collaboration avec les organismes chinois du domaine de l'observation de la Terre : accompagnement d’une  délégation de l'UNESCO et de sa composante HIST (International Centre on Space Technologies for Natural and Cultural Heritage) pour assister à un atelier EABRN (East Asian Biosphere Reserve Network) dans la réserve de biosphère de Wudalianchi au nord de la Chine ; rencontres à Pekin de responsables du RADI (Institute of Remote Sensing and Digital Earth), d'autres instituts du CAS (Chinese Academy of Science) et du NGCC (National Geomatics Center of China)...

Cette nouvelle journée d’échange a confirmé la richesse des données acquises par les nombreuses missions chinoises d'observation de la Terre, leur politique de collaboration régionale, leur désir de travailler sur le continent africain…. et la qualité de l’entente franco-chinoise (avec échange de cadeaux).

>> Programme


Plenary session

Three parallel sessions

1. Programs & Education  - Serge RIAZANOFF (VisioTerra)

2. Data & Infrastructures - Grégory MAZABRAUD (VisioTerra)

  • VtWeb Data Processing Relay
  • Earth Observation datasets
  • Meteorological & Climate datasets
  • Biogeophysical datasets - LU/LC GLC30

3. EO applications - Zhour NAJOUI (VisioTerra)

  • Oil & Gas - Exploration and pollutions
  • Geology
  • Disasters monitoring
  • Altimetry, Geoids, Geomagnetism

Plenary closing session

  • Discussions about the parallel sessions
  • Perspectives of collaborations

Visite en car du Campus de Marne-la-Vallée Descartes

>> Télécharger la liste des membres de la délégation

Del Chi IMG 1774 Del Chi IMG 1782
Del Chi IMG 1787 Del Chi IMG 1778

 

  • Presentation TOPOSAT (Bertrand BOULLARD, TOPOSAT)

Mission Collective en Côte d'Ivoire - 8 et 9 nov. 2016

BusinessFrance

CNTIG ClubInt


Mission collective en Côte d'Ivoire :

Colloque et rendez-vous B to B
dédiés à l'offre française en géomatique

les 8 et 9 novembre 2016,
à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Télécharger le programme


Organisée par Business France, avec le soutien du Club international de l’AFIGEO et l’appui du Conseil national de l’information géographique ivoirien, la mission collective « 100 % SIG » en Côte d'Ivoire (Abidjan, les 8 et 9 novembre 2016) a été un succès. Parmi les 70 personnes présentes au Radisson Blu Hotel (Abidjan Airport), des représentants de 6 entreprises membres de l’AFIGEO : AERODATA, APEI, GECOSAT, GROUPE FIT, IMAO et IMMERGIS.

Cette mission collective orientée business s’inscrivait dans une contexte national de stabilité politique et de forte croissance économique. Dotée d’un Conseil national de l’information géographique et télédétection, la Côte d’Ivoire mène d’ambitieux projets nécessitant des solutions innovantes en matière de technologies, services, données spatiales (aménagement urbain, agriculture, gestion des réseaux et ressources naturels…).

Ces deux jours se sont articulés autour d’un colloque et de rendez-vous B to B qui ont permis aux entreprises françaises de la géomatique de présenter leur savoir-faire et de bénéficier d'un retour d'information sur les grands projets de la sous-région qui intègrent des données à référence spatiale.

L'occasion de rencontrer des prospects et partenaires potentiels, notamment :

  • des donneurs d'ordre et décideurs d’institutions nationales / locales, d’entreprises ivoiriennes utilisatrices d’information géographique dans divers domaines ;
  • des représentants des bailleurs de fonds qui disposent d’un siège à Abidjan (Banque africaine de développement, Banque Mondiale…) ;
  • des grands groupes ou bureaux d’études internationaux actifs dans la sous-région.


    IMG 20161108 093405 IMG 20161108 094231


En savoir plus sur cette mission :

En savoir plus sur les missions collectives de l'AFIGEO :

L'AFIGEO, partenaires des Rencontres Internationales de la French Tech - 19 et 20 oct. 2016

RIFT 2016 banniere
L'AFIGEO, par l'intermédiaire de son Club international, est partenaire des Rencontres Internationales de la French Tech (RIFT), le rendez-vous phare de Business France dédié aux PME et Start-up de la TECH. A nos côtés, participez à la 3e édition de ces Rencontres Internationales de la French Tech (9e édition des RIN) les 19 et 20 octobre 2016, à Paris 14e.

Placées sous le thème du développement international, ces rencontres — dont l'objectif est de fédérer ceux qui créent de la dynamique numérique en France mais aussi à l’international — permettent aux PME innovantes françaises de saisir les tendances TIC mondiales, de bénéficier de retours d'expériences de sociétés ayant franchi le pas de l'international et de rencontrer les Experts Tech Business France et les partenaires stratégiques de développement à l’international.

Pourquoi participer ?
-    Valider votre stratégie de développement à l’international
-    Détecter les opportunités pour 2017
-    Élargir votre réseau et participer aux événements de networking
-    Remporter les Trophées de l’International du Numérique

Au programme :
-   Des tables rondes sur les opportunités à l’international avec de nombreux témoignages d’entrepreneurs
-   Les pitchs des 15 finalistes des Trophées de l’International du Numérique (vous pouvez candidater en cliquant ici)
-   Déjeuner networking
-   Des rendez-vous B2B avec nos experts de plus de 20 pays et nos partenaires
-   Des ateliers thématiques sectoriels et des ateliers de coaching gratuits (pitch, stratégie…)
-   Les Rencontres Internationales du Marketing B2B (en savoir plus)
-   Un programme de rencontres avec l’opérateur télécoms russe MTS GROUP, l’opérateur télécoms vietnamien VIETTEL, l’opérateur public des formalités du commerce extérieur et du transport TUNISIE TRADE NET, le groupe industriel tunisien POULINA et la SSI grecque INTRASOFT International (rendez-vous payants à compter de 750 € HT, sur dossier)

En savoir plus :
https://events-export.businessfrance.fr/rencontres-internationales-lafrenchtech

A noter que les rendez-vous avec les experts et les partenaires sont payants, mais les membres de l'AFIGEO bénéficient de rendez-vous gratuits en inscrivant un code promo lors de leur enregistrement à l’événement (nous contacter).

Réunion commune AFIGEO et CNIG sur l'international - 13 sept. 2016

mondeLe 13 septembre 2016, le groupe de travail « Europe et international » du CNIG et le « Club international » de l'AFIGEO se sont retrouvés pour échanger sur les ajustements possibles entre les initiatives françaises à l’international.

Cette première réunion entre des entreprises privées, exportatrices de savoir-faire français, et des acteurs publics en lien avec les instances ou organisations internationales, s'est avérée un essai transformé.

A l'ordre du jour :
> Le séminaire "Tech & Service" des chargés d’affaires Business France (19 sept. 2016)
> La mission collective dédiée à la géomatique en Côté d'Ivoire (nov. 2016)
> L'état d’avancement de « ELF European Location Framework »,

> Un point sur « UN GGIM United Nations Committee of Experts on Global Geospatial Information Management »
> La plaquette du Club International AFIGEO présentant l’expertise française en information géographique.

Retrouvez l’ensemble des documents et le compte-rendu sur le site du CNIG : 
http://cnig.gouv.fr/?page_id=677



    

AFIGEO : de nouvelles plaquettes pour promouvoir les géo-entreprises françaises à l'international

Afin d'accompagner les entreprises françaises de la géomatique dans leur développement à l'export, le Club International de l'AFIGEO a publié, en 2014, une plaquette de sensibilisation sur l'information géographique et ses usages à destination des institutions, donneurs d'ordres, réseaux d'experts... basés à l'étranger.

Début 2016, pour toucher un public élargi aux 4 continents, les membres du Club International ont entrepris de diffuser cette plaquette en 4 langues : français, anglais, espagnol et arabe.


>> Télécharger la plaquette du Club International :





Merci à nos traducteurs :

Matthieu LEFEBVRE (Aerodata France) pour la version en anglais,
Christelle CHAMIGNON (Gecosat) pour la version en espagnol,
Fouzia BENDRAOUA (IGST) pour la version en arabe.



PlaquetteCI2014 p1 Page4 PlaquetteFR 2016 V2
PlaquetteCI2014 p3  Page4 PlaquetteFR 2016