Rencontres – Vietnam et Malaisie du 4 au 8 avril 2011

Franc succès des rencontres franco-vietnamiennes de l’information géographique du 4 au 8 avril 2011

La Mission Économique UBIFRANCE au Vietnam et le Club International AFIGEO, en collaboration avec le Département de Levé et de Cartographie du Vietnam et le Centre National de Télédétection, ont organisé les premières rencontres franco-vietnamiennes de l’information géographique en rassemblant des acteurs et utilisateurs de la filière au Vietnam et une délégation de cinq entreprises françaises (Astrium, Groupe FIT, IGN France International, Maestro Wireless Solutions et SAFT).

alt

Le temps fort de ces rencontres a pris la forme d’un séminaire « Enjeux et perspectives de l’information géographique au Vietnam : échanges d’expériences France - Vietnam », qui a rassemblé le mardi 5 avril 2011 autour des entreprises françaises et sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France au Vietnam (S.E. M. Jean-François GIRAULT) et du Vice-ministre des Ressources Naturelles et de l’Environnement (M. NGUYEN Linh Ngoc) plus de 70 experts vietnamiens. Ce séminaire a permis de lancer une dynamique nouvelle dans les échanges franco-vietnamiens dans ce domaine. Les acteurs y ont d’ailleurs rappelé leur vive volonté de voir les liens existants entre les deux pays en amont de filière (dans la cartographie et l’observation de la terre) se traduire par de nouveaux partenariats commerciaux et technologiques. L’après-midi s’est poursuivi par des entretiens plus ciblés, où les échanges initiés le matin ont pu se matérialiser entre partenaires vietnamiens et français autour de problématiques plus précises. Le lendemain matin, ces rencontres franco-vietnamiennes se sont terminées par une réunion à la représentation au Vietnam de la Banque Asiatique de Développement.

alt

L’objectif est atteint pour cette mission qui souhaitait renforcer les liens entre acteurs français et vietnamiens du secteur, afin de leur permettre de nouer des partenariats commerciaux et technologiques durables. Elle s’est, de plus, inscrit dans un contexte de volonté affichée des autorités de développer les infrastructures et les applications d’information géographique pour accompagner le pays dans son expansion économique, soutenir sa croissance durable et prévenir les risques environnementaux ou naturels.

Liens vers les reportages TV (You Tube).

http://www.youtube.com/watch?v=hUdcdex6gZo&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=JVTWe9xnxCM