26 et 27 juin - Séminaire Oïkolab 2019, BIM et biodiversité

bandeau OikoLab

TerrOïko, en partenariat avec SETEC, organise le séminaire Oïkolab 2019 les 26 et 27 juin, en région toulousaine (Abbaye Ecole de Sorèze, 81). Ce séminaire portera sur le thème de l'écologie numérique : "Construisons les projets 'BIM et biodiversité' de demain". Tour d'horizon de l'état de l'art en écologie numérique, mobilisation des partenaires autour de 4 projets d'innovation, analyse des apports du BIM sur les métiers de l'environnement...

"L'objectif de ce séminaire est de traiter de l'apport des technologies numériques du BIM dans l'évaluation et la gestion environnementale d'infrastructures et de territoires ; de constituer des projets collaboratifs entre acteurs du numérique, de l'ingénierie, de l'environnement ainsi que des aménageurs et services instructeurs ; de développer leur usage dans un cadre opérationnel.

Interviendront des représentants du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de la DREAL, de la région et de l'agence régionale pour la biodiversité  Occitanie, de l'IREX, des entreprises du numérique (SIGFOX, Keyros groupe, Natural Solutions etc), des entreprises de l'ingénierie (setec, Egis, cdc biodiversité, l'Artifex, Sixsense Digital, etc), des entreprises de biotechnologies (Eurofins Hydrobiologie, geolinks,etc), des laboratoires (ONERA, CIRAD, INRA, etc.)...

Ce séminaire est soutenu par la fondation Ferec (Vinci, SNCF réseau, Colas, etc), le labex Tulip, l'AFB, la région Occitanie et Biovallée Lauragais. Il est organisé en collaboration avec divers acteurs :  l'AFB, la DREAL, l'ONERA, le MNHN, TerrOïko, SETEC, le CIRAD, la région Occitanie, le CNRS, CDC Biodiversité et le programme ITTECOP du MTES."

25 juin - Lancement de la communauté du satellitaire

plan application satellitaireLe 25 juin 2019, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) organise, à 14 h, une Webconférence consacrée au lancement de la communauté du satellitaire.

L'usage des applications satellitaires au service des politiques portées par le MTES et le MCTRCT [Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales] a connu un essor significatif au cours des dernières années.

Il apparaît toutefois qu'un certain nombre d'applications ont été mises en œuvre - avec succès -  localement dans les services, et ne sont pas connues des autres utilisateurs potentiels. Le partage d'expériences réalisées et d'applications mises en œuvre apparaît donc comme un élément nécessaire au développement des usages des applications satellitaires.

Cette nécessité de partage a été retenue dans le Plan d'applications satellitaires (PAS) 2018 du ministère. Dans ce cadre, le Commissariat général au développement durable (CGDD) met en place une communauté d'acteurs du satellitaire pour les politiques portées par le MTES et MCTRCT.

Cette communauté :
* sera ouverte aux acteurs portant les politiques des 2 ministères - services centraux et déconcentrés, établissements publics rattachés, collectivités territoriales -, et au secteur privé, en tant que pourvoyeur de solutions,
* offrira des documents de référence, des liens utiles, des récits d'expériences et de traitements réalisés - pouvant donc être partagés -, des groupes d'échanges thématiques et des forums,
* s'appuiera sur le Cérema, et sur le CNES et l'IGN.

25 juin - Journée régionale de la Donnée et de la Connaissance

ideo bfc 25062019IDéO BFC, avec les pilotes de la Stratégie Régionale de la Connaissance (Région, Etat, Insee) et Territoires Numériques, organise sa première Journée de la Donnée et de la Connaissance. Le 25 juin 2019, à la Maison Régionale de l'Innovation (Djion), donnée et connaissance seront déclinées sous le thème du "changement climatique"...

La matinée sera consacrée à la présentation des données et connaissances sur le changement climatique et d’exemples de travaux thématiques sur ses effets.

L’après-midi sera composé de plusieurs ateliers dont les objectifs seront de cartographier les données et acteurs du changement climatique, de ses effets, ainsi que de contribuer à l’expression de besoins liés aux données (données manquantes, besoins de croisement, mise à disposition…). En parallèle, un atelier sera dédié à la réutilisation de données ouvertes.

25 juin - Journée de lancement de GéoGrandEst

geograndestEn application de la directive INSPIRE, l’État et la Région se sont associés en 2015 pour copiloter et cofinancer la démarche de coopération sur le territoire du Grand Est... De la fusion des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, est né GéoGrandEst. Journée officielle de lancement de cette "nouvelle" plateforme : le 25 juin 2019, au TCRM Blida (Metz).

Au programme :
09h30 - Accueil café
10h00 - Comité de Pilotage - Présentation de la stratégie régionale de GéoGrandEst
11h15 - Table ronde "Les enjeux de la donnée dans le Grand Est" en présence de grands témoins, élus et décideurs
12h30 - Cocktail déjeuner
14h00 - Ateliers participatifs :  construisons ensemble GéoGrandEst de demain en ciblant vos besoins
             * Open data, quel positionnement pour GéoGrandEst ?
             * Les nouveaux usages numériques, quel rôle pour GéoGrandEst ?
             * L'écosystème des plateformes thématiques et des observatoires, quelle complémentarité avec GéoGrandEst ?
15h30 - Conclusion de la journée suivie du verre de l'amitié (clôture à 16h00)

17 au 19 juin - geOcom 2019

geocom 2019Les 17, 18 et 19 juin 2019, la ville et la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay accueilleront le geOcom 2019. Une opportunité, pour la communauté et ceux qui sont curieux de la découvrir, d'échanger sur les nouveautés de geOrchestra...

La communauté geOrchestra se regroupe tous les ans lors du geOcom. L’occasion de découvrir les nouvelles plateformes, les nouveaux acteurs, les projets en cours ou futurs et de construire la feuille de route pour l’année à venir.

Cet événement permet aussi aux acteurs et curieux de la géomatique de découvrir la communauté, son fonctionnement, les usages et les problématiques en cours ou à venir, sans parler des moments de convivialité et de découverte de la région.

Le geOcom sera suivi par deux jours de code et/ou doc sprint, qui permettent de mettre en pratique et de se réserver un temps de mise en œuvre concrète sur les sujets retenus collectivement.