Contribution de l'AFIGEO au projet UPSIDEDOWN

upsidedown logoFinancé pour une durée de deux ans, le projet UPSIDEDOWN porte sur la protection des données et métadonnées spatiales utilisées pour les infrastructures souterraines sensibles. Son objectif est d’harmoniser la directive INSPIRE avec les règlements de CIPS-Sécurité. De nombreux organismes publics, associatifs et privés produisent et diffusent publiquement des données et des métadonnées sur les infrastructures souterraines. Cependant, si une majorité de ces données peut être diffusée sans risque, une partie d’entre elles présente des failles en termes de sécurité. Il est alors primordial de repérer les éventuellement mécanismes à mettre en place afin de limiter ces risques…

Dans ce cadre, un appel à contributions a été lancé auprès des membres d’EUROGI. En août 2014, l’AFIGEO (Yves Riallant) et Suez Environnement (Jean-François Renard) ont ainsi travaillé de concert à l’élaboration d’une contribution commune sur cette problématique.

En savoir plus sur le projet :
http://www.upsidedownprotect.eu/

Télécharger prochainement le rapport d'Y. Riallant et de J.-F. Renard.

LAPSI 2.0



LAPSI logo FB 2

Pascal Lory, représentant de l'AFIGEO auprès d’EUROGI, présente une synthèse de la conférence finale sur le projet LAPSI 2.0 (Legal Aspects of Public Sector Information PSI) : un réseau thématique financé par le programme-cadre 2007-2013 de la Commission Européenne, compétitivité et innovation.

L’objectif de LAPSI 2.0 était d'identifier les barrières légales et les obstacles restants pour :

  • avoir accés et réutiliser l'information du secteur public sur le marché européen des contenus ;
  • proposer des mesures et des outils pour stimuler le progrès du marché européen autour des données ouvertes.

Télécharger le compte-rendu présenté lors de cette conférence :

eSDI NET +

 

eSDINET + est un  programme euopéen qui vise à développer un dialogue transfrontalier et l’échange de bonnes pratiques dans la mise en œuvre des Infrastructures en Information Géographiques en Europe.

http://www.esdinetplus.eu/

AFIGéO à participer à ce projet en réalisant un invantaire d'infrastructures en France portant sur 49 sites. Deux d'entre elles ont été distinguées à l'occasion d'une remise de prix à TURIN en novembre 2009.

Cet inventaire servira à la constitution d'un observatoire. 

Téléchargez le rapport

EURADIN



Le projet“EURopean ADdress INfrastructure”-EURADIN, auquel l’association européenne EUROGI participe a pour objectif d’harmoniser les adresses non nominatives en Europe pour assurer leur interopérabilité et leur accès grâce à la mise en place d’une « infrastructures de données adresse » nationales ou régionales, qui serait utilisée comme référence par l’ensemble des pays européens pour l’implémentation des recommandations d’Inspire. Dans le cadre du projet est créé un forum européen de l’adresse.

Pour la France, l’IGN a participé au projet, tandis que l’AFIGéO, membre d’EUROGI a la charge d’organiser une journée de réflexion et d’information sur le projet en France.

Le site du projet EURADIN : http://www.euradin.eu

En savoir plus sur l'Atelier national sur les données Adresse du 18 janvier 2011 : http://www.afigeo.asso.fr/manifestations/184-atelier-national-sur-ladresse-le-18-janvier-2010.html

 

Télécharger la présentation de l'Atelier 

 

 Télécharger la synthèse de l'atelier