Plaquettes du Club International

>> Télécharger la plaquette du Club International :

Merci à nos traducteurs :
Matthieu LEFEBVRE (Aerodata France) pour la version en anglais,
Christelle CHAMIGNON (Gecosat) pour la version en espagnol,
Fouzia BENDRAOUA (IGST) pour la version en arabe.

PlaquetteCI2014 p1

Synthèse de l'Atelier Méditérranée

L’atelier « Information géographique : villes et territoires en Méditerranée » a été organisé les 12 et 13 octobre derniers à Marseille  par le Club international de l’AFIGÉO et ses partenaires : Centre de Marseille pour l'intégration en Méditerranée (CMI), Conseil national de l’information géographique (CNIG), Ordre des géomètres-experts (OGE), Groupe FIT, IGN France International et STAR-APIC dans le cadre de la semaine économique de Marseille. Nous remercions également l'APUR et le CERTU pour leur participation active.

Il a donné lieu à la production d'une synthèse transversale réalisée par F deBlomac (Sig la Lettre)

La version anglaise de cette synthèse a été réalisée gracieusement par l'APUR que nous remercison vivement pour son soutien.

Cet atelier qui a réuni plus de soixante participants des deux rives de la méditerranée a pleinement atteint ses objectifs qui étaient triples : faire connaître les pratiques existantes concernant les données; encourager l’émergence de problématiques communes et permettre les échanges entre participants Nord/Sud.

Cette première prise de contact devrait déboucher sur d’autres initiatives et être porteuse d’une réelle dynamique. Il  semble, d’ores et déjà, que ce dialogue doive se poursuivre et même s'amplifier car une vraie demande d'échange voire de partenariat sur les évolutions en cours de ces outils d'appui aux politiques et projets territoriaux et fonciers a émergé.

Plus d'infos sur l'évènement: www.afigeo.asso.fr/international/manifestations.html

Productions 2008 à 2011 avec le CNIG

Mission préparatoire : Etude sur le marché mondial de l'information géographique" (mars 2008)

L’objectif est de « décrire le marché mondial de l’information géographique dans l’ensemble de la sphère terrestre, aérospatiale et maritime en relation avec l’offre et la demande françaises ». Dans une première phase, une mission préparatoire vise à décliner cet objectif et à préciser la faisabilité de l’étude à engager.

Catalogue des savoir-faire appliqués

Catalogue des savoir-faire appliqués du Club International AFIGEO ou l'Information Géographique comme outil universel de connaissance et d'aide à la décision

Pour le compte de l'Association Française pour le Développement (AFD), le Club International de l'AFIGEO s'est engagé dans une démarche qui vise à réaliser un "catalogue des savoir-faire appliqués" de l'expertise française en matière d'utilisation de l'information géographique pour l'aide au développement. Cet outil de communication et d'information doit permettre à tous de mieux appréhender l'utilité de l'information géographique grâce à une approche "applications".

Le catalogue complet regroupe par grandes thématiques 28 fiches-projets d'usages des SIG dans des projets internationaux.

Télécharger le catalogue (28 fiches - format ZIP - 6,5 Mo)