mermet d'afficher les rendez-vous

6 au 8 février 2019 – Rencontres de Théo Quant

Theo QuantLes prochaines Rencontres de Théo Quant se tiendront du 6 au 8 février 2019 à la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux (Besançon).

« Depuis 13 éditions, les Rencontres de Théo Quant réunissent des chercheurs français et européens s'intéressant aux approches théoriques et quantitatives en géographie. Au-delà de la communauté des géographes, toutes les disciplines qui abordent l'influence de l'espace géographique sur les processus sont représentées lors de ce colloque. Depuis les modèles théoriques jusqu'à l'aide à la décision en passant par les problématiques environnementales, urbaines, ou sociales, les modèles et les outils les plus en pointe sont présentés lors de séances plénières et en ateliers.

La recherche en géographie théorique et quantitative constitue une branche très dynamique de la géographie. Dans un monde complexe où la numérisation, la géolocalisation et la multiplication des données sont devenus courants, les analyser et leur donner du sens est un défi permanent pour la géographie comme pour de nombreuses autres disciplines. Certainement encore davantage que d'autres, les géographes quantitativistes se doivent d'être ouverts pour apporter leur vision à des problématiques et des domaines qui n'intègrent pas habituellement la dimension spatiale dans leurs travaux.

Les rencontres de Théo Quant se veulent un espace de débat et d'échange, entre les disciplines et entre les générations. Cela explique le caractère très large des thèmes abordés et la grande mixité scientifique qui fondent leur identité. »

29 et 30 janvier 2019 – 20e Cérémonie du label Villes Internet

congres elus numerique

La 20e édition de la cérémonie du label national Territoires, Villes et Villages Internet aura lieu les 29 et 30 janvier 2019, à l’espace Grande Arche de La Défense. L’occasion de lancer le premier Congrès des Élus au Numérique…

Depuis 20 ans, le « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » est décerné par l’association « Villes Internet » aux villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen.

Pour fêter cet anniversaire, Ville Internet, ses collectivités adhérentes et ses partenaires invitent tous les acteurs du numérique territorial français à participer au premier Congrès des Élus au Numérique.

Plus de 800 experts, élus et professionnels, décideurs locaux et nationaux attendus sur deux jours, une remise du label par le ministre de la Cohésion des territoires, des pitchs de maires des villes labellisées, des ateliers-conversations entre agents territoriaux, un débat sur “Le numérique : quelle compétence pour les villes ?”… un programme prometteur en perspective.

11 décembre – Mêlée GéoData

Melee Geodata2018 Banniere

Mardi 11 décembre 2018
Nova Mêlée, 27 rue d'Aubuisson (Toulouse)

Et si vous dopiez vos idées aux géodata ? Dans un monde de plus en plus virtualisé, les données géographiques sont partout. Cartes en ligne, applications géolocalisées, indicateurs spatialisés, modèles numériques en 3D… derrière toutes ces innovations, se trouvent des géodata.

La Mêlée, l'AFIGEO et Aerospace Valley vous proposent une journée pour découvrir des données inédites, identifier de nouvelles plateformes pour les collecter, échanger sur des innovations géonumériques... Une journée animée par Françoise de Blomac (rédactrice en chef de DécryptaGéo), à ne pas manquer !

Melee 2018 Programme

melee geodata2018 programme

Melee 2018 Inscription
Tarifs de la journée :
30 € non-adhérents
20 € adhérents AFIGEO

Melee Partenaires2018

Réduction de 20 % pour les membres de l'AFIGEO

Melee Partenaires 30112018

13 et 14 décembre – Rencontres des Utilisateurs Francophones de QGIS

RencontresQGIS 2018

Organisée par l'OSGeo-fr et Montpellier SupAgro, la 6e édition des Rencontres des Utilisateurs Francophones de QGIS se déroulera les 13 et 14 décembre 2018, à Montpellier.

Un évènement sur deux jours pour découvrir l'univers QGIS avec :
* une journée, sous forme de Barcamp, pour favoriser les échanges et le travail en petits comités sur des problématiques concrètes ;
* une journée de conférence pour aller plus loin sur huit sujets communs (les atouts et les freins d'une alternative telle que QGIS, la création d'un projet commun de gestion des réseaux d'eau avec QGIS et Post GIS, etc.)...

5 et 6 décembre – Paris Open Source Summit

bandeau ParisOpenSourceSummit2018

La 4e édition du Paris Open Source Summit, premier évènement européen autour des logiciels libres et de l'Open Source, ouvrira ses portes les 5 et 6 décembre prochains aux Docks de Paris.

"Sommet international de conférences, salon business et rendez-vous communautaire, OSS Paris fait toute la lumière sur la place de l’Open Source dans la révolution numérique de nos sociétés et sur les acteurs français de l’écosystème du Libre. Son ambition est d’exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique de ses solutions ainsi que les impacts sociétaux de cette filière numérique..."