25 juin - Lancement de la communauté du satellitaire

plan application satellitaireLe 25 juin 2019, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) organise, à 14 h, une Webconférence consacrée au lancement de la communauté du satellitaire.

L'usage des applications satellitaires au service des politiques portées par le MTES et le MCTRCT [Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales] a connu un essor significatif au cours des dernières années.

Il apparaît toutefois qu'un certain nombre d'applications ont été mises en œuvre - avec succès -  localement dans les services, et ne sont pas connues des autres utilisateurs potentiels. Le partage d'expériences réalisées et d'applications mises en œuvre apparaît donc comme un élément nécessaire au développement des usages des applications satellitaires.

Cette nécessité de partage a été retenue dans le Plan d'applications satellitaires (PAS) 2018 du ministère. Dans ce cadre, le Commissariat général au développement durable (CGDD) met en place une communauté d'acteurs du satellitaire pour les politiques portées par le MTES et MCTRCT.

Cette communauté :
* sera ouverte aux acteurs portant les politiques des 2 ministères - services centraux et déconcentrés, établissements publics rattachés, collectivités territoriales -, et au secteur privé, en tant que pourvoyeur de solutions,
* offrira des documents de référence, des liens utiles, des récits d'expériences et de traitements réalisés - pouvant donc être partagés -, des groupes d'échanges thématiques et des forums,
* s'appuiera sur le Cérema, et sur le CNES et l'IGN.

En savoir plus :

http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-dapplications-satellitaires