Alertes

mermet d'afficher les rendez-vous

13 au 15 nov. – SAGEO 2019

SAGEO2019Placée sous l'égide du GdR MAGIS du CNRS, la conférence internationale francophone SAGEO aura lieu du 15 au 17 novembre 2019, à Clermont-Ferrand. Rencontre prévue entre chercheurs de nombreuses disciplines et autres acteurs du monde la Géomatique...

"Sous l’égide du GdR MAGIS du CNRS, la conférence internationale francophone SAGEO est un événement annuel majeur dans le paysage de la Géomatique, de l’Analyse Spatiale et des Sciences de l’Information Géographique.

Ses objectifs sont de présenter des travaux de recherche récents et de réunir des chercheurs de disciplines diverses (informatique, géographie, archéologie, urbanisme, sciences de l’environnement, agronomie, etc.). Il s’agit également de promouvoir les échanges entre les différents acteurs du monde de la géomatique (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, gestionnaires, aménageurs, entrepreneurs…) qui œuvrent au développement et à la valorisation des recherches au sein et auprès des organismes publics, des entreprises et des collectivités territoriales.

Dans cette édition 2019, de nombreux thèmes seront représentés mais seront mis en avant les thèmes liés aux Transitions territoriales pour l’agriculture et l’alimentation de demain."

En savoir plus :
https://sageo2019.irstea.fr



Dans le cadre de la conférence SAGEO 2019, l’AFIGEO et le GDR MAGIS ont décidé de mettre en place un espace de rencontres et d’échanges entre laboratoires de recherche spécialisés en Géomatique et organismes (entreprises spécialisées mais aussi gestionnaires du territoire et utilisateurs) pour développer de possibles partenariats.


A ce titre, une session de rencontre entre organismes intéressés est programmée le 14 novembre après-midi. Elle se déclinera en deux parties :
•    une intervention de la région Auvergne-Rhône Alpes sur les enjeux, les modalités et les dispositifs de partenariats recherche-entreprises/organismes publics ;
•    des speed dating, permettant à chaque organisme d’accueillir et échanger avec les chercheurs intéressés.

Si vous souhaitez participer à cette session, merci de contacter l’AFIGEO avant le 15 septembre 2019.

 

 

16 et 17 octobre – SIG 2019, la conférence utilisateurs Esri

logo sig 2019 300 1SIG 2019, la conférence francophone des utilisateurs d'Esri, se tiendra les 16 et 17 octobre aux Docks de Paris. L'occasion de retrouver l'AFIGEO, partenaire associatif (AFIGEO) et média (la Lettre de l'AFIGEO) de l'évènement !

Depuis plus de 20 ans, Esri France organise ce moment unique et privilégié de rencontre, d’échange et de partage d’expérience pour toute la communauté des utilisateurs francophones Esri.

"Pendant deux jours, en un même lieu, SIG 2019 vous offre la possibilité d’être totalement immergé dans le monde des SIG : présentation de produits, nouveautés, ateliers et surtout, communications utilisateurs. Cet événement permet de partager, d’échanger, de participer à des ateliers et de se perfectionner, d’assister à des présentations de confrères qui partagent leurs expériences, permettant d'obtenir des réponses à des questions techniques spécifiques directement auprès des spécialistes présents..."

L'AFIGEO vous attend sur son stand !

En savoir plus :
https://sig2019.esrifrance.fr

4 au 6 octobre – FIG de Saint-Dié-des-Vosges / Salon Géo-numérique

banniere FIG2019
Du 4 au 6 octobre 2019, les "migrations" et  "Les Caraïbes" seront à l'honneur de la 30e édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges.

SALON GÉO-NUMÉRiQUE
Nouveau lieu : Espace François-Mitterrand

La manifestation

Depuis   30   ans,   le   Festival   International   de   Géographie  se  donne  pour  mission  la  promotion  de la géographie auprès du grand public. Pendant trois jours, la ville de Saint-Dié-des-Vosges devient le  lieu  d'échanges  entre  géographes,  qu’ils  soient   chercheurs,   universitaires,   enseignants,   entrepreneurs,  acteurs  des  territoires,  écrivains,  illustrateurs et le grand public. Débattre et réfléchir aux  enjeux  de  la  place  et  de  la  transmission  de  cette  discipline,  mais  à  travers  elle  :  débattre  et  échanger sur le monde.

Au  sein  du  Festival  depuis  toujours,  le  Salon  Géomatique est appelé à se développer. En 2019, et  pour  la  30e  édition  du  Festival,  nous  lui  consacrons   une   place   importante   et   un   nouveau nom : le Salon Géo-Numérique.

Présentation

FIG2019 AfficheSalonGeoNumLe  Salon  Géo-Numérique  a  pour  ambition  d’offrir  aux visiteurs une vue d’ensemble des méthodes et outils  utilisés  par  les  géographes  pour  acquérir,  traiter et représenter des données localisées à des fins d’analyses, de diagnostics et de prospectives territoriales.

À  la  rencontre  de  la  géographie  et  des  nouvelles  technologies,   le   salon   accueille   des   exposants   d’horizons      divers      (entreprises,      universités,      laboratoires de recherche, institutions) qui proposent des  démonstrations  et  des  animations  destinées  au public spécialisé ou non.

Le   Salon   a   pour   vocation   d’être   un   lieu   de   rencontres,   d’échanges   et   de   dialogues   pour   promouvoir   et   s’approprier   la   géographie   de   demain !

Organisation du salon

Espace des exposants : l’A.D.F.I.G. (Association de  Développement  du  Festival  International  de  Géographie)  met  à  disposition  un  module  pour  permettre  de  présenter  votre  activité  et  d’avoir  une belle visibilité auprès d’un large public.

Espace  conférences  :  sur  différents  thèmes  avec tables rondes et mini conférences effectuées par  les  exposants  selon  un  calendrier  établi  sur  les trois journées au rez-de-chaussée.

Accueil des scolaires et présentation au grand public  :  l’objectif  est  également  de  présenter  ce  domaine d’activité qui regroupe différents corps de métiers   (informatique,   géographie,   topographie,   etc.) et la diversité d’entreprises ou de services qui utilisent la géomatique aujourd’hui. Pour  animer  au  mieux  l’espace,  nous  proposons  également des expositions, des animations « hors les  murs »,  des  démonstrations  d’outils  (drônes, etc.).

Brunch  géomatique  :  temps  fort  prospectif  programmé  pendant  le  déjeuner.  Il  constitue  une  occasion privilégiée de croiser les points de vue et de partager les savoirs. Ainsi, un groupe de 30 à 45 personnes, universitaires, entrepreneurs, artistes, usagers, décideurs politiques et étudiants sont  réunis  pour  apprendre  à  se  connaitre  et  favoriser l’émergence de nouvelles collaborations.

Localisation

Pour  une  meilleure  visibilité  et  une  attractivité  plus importante, le Salon va se délocaliser dans un espace plus confortable : l’Espace François-Mitterrand,qui présente toutes les qualités de connectique et de  sécurité requises pour héberger des stands de structures présentant des outils, des productions  et  des  animations  géonumérisées. 

C’est un lieu central (auparavant il accueillait le Salon de la Gastronomie) et très près du nouveau parc et skatepark de la Ville.

En savoir plus
http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/geographie/salon-geo-numerique


SALON DE LA GÉOMATIQUE

Musée Pierre-Noël

Avec le développement de la fibre optique, la dématérialisation des documents administratifs, la multiplication des objets connectés… tout devient donnée géographique sur nos Smartphones, tablettes, ordinateurs. L’information géographique (localisation d’un hôtel sur les PagesJaunes, itinéraire sur Google Map, plan local d’urbanisme de votre commune…) est partout ; stockée, traitée, analysée, exploitée, valorisée pour nous aider à planifier, décider, évaluer nos actions au quotidien.

Pour mieux comprendre ce qu’est cette donnée, explorer les outils qui permettent de la collecter, appréhender les technologies à la base des applications géolocalisées de votre téléphone, faire connaissance avec l’écosystème français de la cartographie numérique, découvrir les formations et débouchés professionnels du secteur… le salon de la Géomatique du FIG vous attend du 5 au 7 octobre 2018, au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges.

A cette occasion, les partenaires du salon de la Géomatique seront ravis de vous accueillir sur leur stand et de répondre à toutes vos questions : l’AFIGEO, le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), l’ENSG, GEOFIT Group, GéoGrandEst, l’IGN (service Edugéo), le Ministère des Affaires européennes et étrangères, le PôleSat Web 2018 et l’Université de Lorraine (LOTERR)… Quizz de découverte et animation pour les scolaires, tout y est pour vous proposer un espace interactif avec les exposants !


Pendant les trois jours du Festival, venez également suivre les conférences géomatiques organisées par l’AFIGEO et ses partenaires. Présentation de la plateforme de données géographiques GéoGrandEst, démonstration du portail cartographique de l’Observatoire des territoires du CGET, découverte de Minecraft@ : le service de l’IGN pour construire la France de demain, zoom sur la blockchain et ses usages avec GeoFIT Group, échanges sur le géomaticien de demain…


Télécharger le programme des conférences et mini-conférences géomatiques

17 au 19 octobre – INTERGEO 2019

INTERGEO 2019
INTERGEO, le salon européen des technologies géonumériques, se tiendra à Stuttgart du 17 au 19 octobre 2019.

"INTERGEO Anniversary – large and digitally connected like never before!
 
25 years of INTERGEO are 25 years at the pulse of a highly dynamic geospatial industry. In a quarter of a century, the world's leading trade fair for geodesy, geoinformation and land management has become thematically broader and more dynamic, interdisciplinary and international. In its anniversary edition, INTERGEO is bigger than ever and, as always, at the cutting edge of technology.
 
The geospatial sector is a driver of digitalisation, an indispensable partner of the construction industry, provides the foundation for smart cities and coordinates when municipalities are faced with major administrative tasks. INTERGEO 2019, with EXPO and CONFERENCE, will also focus on the mega topic of drones and will look after urgently needed junior staff in the right places..."
 

En savoir plus :

https://www.intergeo.de

26 au 30 août – FOSS4G

logo siteFOSS4GLa prochaine édition du FOSS4G (Free and Open Source Software for Geospatial), conférence géospatiale annuelle organisée par l'Open Source Geospatial Foundation (OSGeo), se tiendra du 26 au 30 août 2019 à Bucharest. L'AFIGEO est partenaire de cet évènement dédié à la connexion entre logiciels et données...

Concept 2019

"We live amazing times! Our world, our day-to-day lives, how we communicate and interact have dramatically changed within the last decades. Access to an almost surreal amount of information is at a swipe of a finger. And all of it is possible because of mind blowing technological and informational progress, at the heart of which stands DATA.  And because everything happens somewhere or in a spatial relation with something, the geospatial dimension opens anew analysis and visualization opportunities. Schuyler Erle said years ago “”You are awesome, your software is awesome, (but) your software is useless, …without data”.” Our great challenge today lies in our capability of extracting meaningful information from all the (geo)data resources flooding our world.

We are convinced that open source is the solution and, thus, FOSS4G 2019 is dedicated to enable an asymptotic connection between SOFTWARE and DATA."

What is FOSS4G ?

“Over the years, FOSS4G progressed following closely the developments of the open source solutions for geospatial data management, processing and visualization, increasing from 450 participants in 2006 to over 1000 in 2017 and 2018. Due to the pervasiveness of geospatial data usage and the constant advancement of the Geospatial Information solutions that do not require highly technical end users, FOSS4G has gradually opened up to include domain knowledge and user experience talks and workshops. A natural expansion of the once high tech event, today FOSS4G brings together for one week a wide range of professionals working in any district of the Geospatial Information, as developers, data scientists, domain experts, in the private, academic or public sector.

There is a strong commitment at FOSS4G 2019 Bucharest to give focus on DATA management and data processing in a global context, strongly influenced by rising ways of collecting geo-enabled information, like Copernicus and other very successful space programs. Concepts like Big Data, Open Data, Data Cubes, Digital Economy, High Performance Computing, Cloud Based Technology, Exploitation Platforms are today common language in the geospatial world and we strongly believe that the FOSS4G community can significantly contribute to make them reality. In this direction we are organizing the FOSS4G EO Data Challenge. Through FOSS4G EO Data Challenge, we are challenging startups, open source developers, students and researchers to come up with something useful, valuable or interesting using large volumes of EO data.

Bucharest event benefits from a strategic partnership with the Romanian Space Agency and we already have agreements with important institutional partners such European Commission through DG Grow (Copernicus Programme), the European Space Agency, United Nations Open GIS, Group on Earth Observations (GEO) and Global Open Data for Agriculture and Nutrition (GODAN) for specific activities.”

Read more : https://2019.foss4g.org