Conférence francophone de l'information géographique 2017 - Présentation

VISUEL STRASBOURG finalbandeau partenaires long 1805PRESENTATION

L’AFIGEO et le CNIG associés à la Région Grand Est saisissent l’occasion unique de la Conférence européenne INSPIRE à Strasbourg pour réunir les acteurs francophones de la profession dans le cadre d’une « Conférence francophone de l’information géographique ». Cet évènement inédit s’articulera sur 2 jours autour d’ateliers, de tables rondes, de conférences, avec la participation de grands témoins et l'animation d’un espace exposants !

La Conférence francophone de l'information géographique a pour ambition d’initier des débats fructueux entre les parties-prenantes, qu’ils proviennent du secteur public, privé ou académique :
   200 participants attendus
>>      30 experts invités à témoigner

>>      10 exposants

ORGANISATEURS

logoAFIGEO final

L’Association Française pour l’Information Géographique (AFIGEO) est reconnue par le Sénat comme « le partenaire privilégié dans le pilotage de la politique de l’information géographique ».

Communauté d’intérêt fédérant 200 membres, professionnels français du secteur de la géomatique, autour de ses trois Pôles, elle organise régulièrement des évènements d’animation du secteur (Rencontres des dynamiques régionales, Apéro Géomatique & Innovation, etc.).

Membre de l’association EUROGI, l’AFIGEO participe à des projets européens et entretient un important réseau paneuropéen.

www.afigeo.asso.fr

logo cnig

Le Conseil National de l’Information Géographique (CNIG), placé auprès du ministre chargé du Développement Durable, a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans le domaine de l’information géographique.

Il constitue la structure de coordination nationale prévue aux articles 18 et 19.2 de la directive européenne INSPIRE.

Le CNIG a organisé en 2014 et 2015, les Conférences Françaises INSPIRE dédiées à la mise en œuvre effective de la Directive en France.

www.cnig.gouv.fr

GrandEst

La Région Grand Est a, parmi ses compétence, la coordination des acteurs de l’information géographique en associant les services de l’État et les collectivités du territoire en application de la récente loi dite « NOTRe ».

Avec la fusion des territoires et dans la continuité du partenariat alsacien CIGAL, la nouvelle « Infrastructure de Données Géographiques » régionale a été baptisée « GéoGrandEst ». L’État et la Région cofinancent GéoGrandEst pour ses actions socle, étudient la gouvernance du partenariat et animent d’ores et déjà un réseau à l’échelle régionale. Un outil de partage et d'accès aux données géographiques ainsi que des co-productions de données de référence sont également en cours de déploiement.

COMITE D'ORGANISATION ET DE PROGRAMME

• Pierre BAZILE (AFIGEO – Pôle Formation-Recherche)
  • Mathieu BECKER (AFIGEO – Pôle Entreprises-Industries)
  • Paul De FRAIPONT & Jean-François KONG (SERTIT)