La Lettre de l'AFIGÉO n°136 - Avril / Mai 2020



Cliquez ici pour afficher la version en ligne

bandeau lettre

www.afigeo.asso.fr

Avril / Mai 2020 - N° 136

A LA UNE

AFIGEO Banniere 2020

L'AFIGÉO demeure à vos côtés !

Chers membres et partenaires,

En cette période de crise sans précédent, nous espérons chacun et chacune d'entre vous en bonne santé. Depuis le début du confinement, les élu.e.s et permanent.e.s de l'AFIGÉO demeurent mobilisés pour soutenir l'ensemble du secteur français de la géodata, avec une attention particulière pour vous : membres et partenaires de l'AFIGÉO.

Depuis le début du confinement, les instances de l'AFIGÉO se réunissent régulièrement pour réfléchir à la manière d'organiser au mieux le report des GéoDataDays, de préparer l'Assemblée générale élective de l'AFIGÉO, d'avancer sur le nouveau projet de l'association, d'accompagner les membres pendant cette période de crise...

Grâce à votre investissement, les autres projets de l'association se poursuivent en parallèle : cartographie des acteurs, développement de partenariats, réalisation de productions collectives, intervention d'experts universitaires, sensibilisation autour de l'information géographique... De belles mobilisations collectives que nous sommes ravis de vous présenter dans cette nouvelle Lettre de l'AFIGÉO !

Au plaisir de poursuivre, avec vous, ces aventures géonumériques collectives !

L'équipe de l'AFIGÉO


logo adherer
Merci pour votre confiance renouvelée !

Avec 110 membres renouvelés et 14 nouveaux membres, l'AFIGÉO est fière de fédérer les principaux acteurs de la communauté française de la géodata ! Si vous souhaitez également nous rejoindre, n'attendez plus !

En cette période de travail à distance, merci de privilégier le règlement par Hello Asso ou l'envoi de votre bulletin d'adhésion par mail uniquement (secretariat@afigeo.asso.fr).



Lettre135 visuel1 sponsorsite

Devenez partenaire Web de l'AFIGÉO

Avec quelque 19 000 visites annuelles et 41 000 pages vues, le site de l'AFIGÉO est une référence en matière d'information dans le secteur de la géodata. En devenant partenaire Web de l'AFIGÉO, vous vous offrez une visibilité permanente, en France comme à l'international ! En prime, en 2020, vous serez associé à la réflexion sur l’évolution du site Web et sur la place que vous souhaiteriez y avoir dans les prochaines années !

 

PÔLE USAGES - UTILISATEURS

Lettre136 carto acteursCartographie des acteurs : le travail est lancé

Dans le cadre de son nouveau projet stratégique, l’AFIGÉO a décidé de se doter d’une cartographie de l'écosystème français de la géodata. Pour élaborer cette carte mentale, un groupe de travail "Cartographie des acteurs" a officiellement été lancé le 10 mars dernier. Une vingtaine de participants ont exprimé leurs attentes et leurs intérêts vis-à-vis de cette démarche, les objectifs de cette cartographie ont été précisés, les premières ressources identifiées et mobilisées...
En savoir plus


Lettre136 MRNMission Risques Naturels : des enjeux partagés avec l'AFIGÉO

Adaptation au changement climatique, approche systémique des enjeux liés aux risques, sensibilisation des décideurs aux risques naturels... l'AFIGÉO et la Mission Risques Naturels (MRN) partagent des problématiques communes. Conscientes de leurs points de convergence, les deux structures poursuivent leurs échanges, notamment autour d'actions d'animation commune et de communication mutuelle...
En savoir plus

Brèves...

* Vélo & Territoires lance un projet de création d'un standard de données pour décrire les aménagements cyclables.

* L'équipe projet Hysope-2 (CNES) va développer un portail donnant accès à l'ensemble de la donnée hydrologique (Hydroweb-NG). Elle invite les futurs bénéficiaires à faire part de leurs expérience, besoins et priorités via une enquête en ligne.

* OPenIG dispose d'un nouveau site institutionnel et d'une infrastructure de données ad hoc.

* IDéO BFC dévoile le nouveau portail de la donnée et de la connaissance en Bourgogne-Franche-Comté.

* La Mission Risques Naturels (MRN), en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, lance la 1re édition des Trophées Bâtiments Résilients.

* France Mobilités lance une bourse aux idées des initiatives dans les mobilités pour la gestion de crise Covid-19.

 

PÔLE ENTREPRISES - INDUSTRIES

Lettre136 GT OpenDataGT Open Data : les objectifs du nouveau guide sur les plateformes

Réunis le 24 mars en téléconférence, les membres du GT Open Data de l’AFIGÉO ont échangé sur les objectifs, la structuration et la méthode de production du prochain guide sur les plateformes territoriales de données. Cette production collective permettra de présenter les nouvelles perspectives des plateformes au regard des nouveaux enjeux du secteur. Elle prendra en compte l’ouverture des données, le développement d'usages innovants, l'articulation avec des plateformes nationales...
En savoir plus


Lettre136 ConferenceFMEConférence FME 2020 en ligne : l'AFIGÉO est partenaire

La Conférence FME 2020, initialement programmée le 12 mai, aura bien lieu... mais en Webconférence et non à la Maison de la RATP (Paris). En tant que partenaire associatif de l'évènement, l’AFIGÉO vous invite à participer à ces rencontres dématérialisées proposées par Veremes et ses partenaires. Une édition inédite pour découvrir les nouveautés de FME 2020, échanger avec des professionnels du traitement de données...
En savoir plus

Brèves...

* Ciril GROUP (Business Geografic) ouvre gracieusement sa plateforme SIG GEO Software aux collectivités territoriales françaises.

* Alain Olivier Géomatique et Avenza Systems Inc. annoncent la sortie de MAPublisher 10.6, une version entièrement compatible avec Adobe Illustrator 2020.

* Au regard du contexte actuel, Esri France annonce que la Conférence Francophone Esri 2020 prendra la forme d’un événement en ligne.

* À l'occasion de la sortie de la nouvelle version d'ArpentGIS, D3E organise un Webinaire, le 7 mai, sur "la Cartographie ArpentGIS : initiation et nouvelles fonctionnalités".

* Bee technologies a fait appel à Atol CD pour le développement d'une solution mobile permettant de récupérer les données météorologiques issues de capteurs et de les mettre à disposition des viticulteurs (et, plus généralement, des agriculteurs).

* Neogeo Technologies, mandaté pour le développement des nouveaux portails d'IDéO BFC et d'OPenIG, accueille une nouvelle directrice commerciale : Géraldine Fayolle.

 

PÔLE FORMATION - RECHERCHE


Lettre136 Gt D SGT Défense & Sécurité : révolution géonumérique et géographie militaire

Cartographie des pandémies, bouleversements géopolitiques, sécurisation du territoire national, gestion des catastrophes naturelles... la géographie militaire est au cœur de la révolution numérique et cartographique. Le 14 mai, lors de la prochaine réunion du GT Défense & Sécurité, Philippe Boulanger (Professeur en géographie à la Sorbonne, spécialiste de géographie historique et militaire, géopolitique et géostratégie, et auteur de "La Géographie, Reine des batailles") viendra en témoigner...
En savoir plus



Lettre136 FIG Espace Géo-Numérique du FIG 2020 : à imaginer ensemble !

L’AFIGÉO est coorganisateur de l'Espace Géo-Numérique du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2020 (2 au 4 octobre). L'objectif de cet espace réinventé l'an dernier, est d'offrir aux visiteurs un lieu de rencontres et d'échanges pour découvrir l’information géographique, ses méthodes, ses outils, ses usages. Conférences, animations, démonstrations, accueil de scolaires... seront au rendez-vous. Si vous souhaitez participer à la préparation de cette édition 2020, merci de nous contacter par courriel.
En savoir plus


Brèves...

* La Journée Scientifique de Florac "La cartographie et les SIG : perspectives pédagogiques (Géomatique)", initialement prévue le 5 juin 2020, se tiendra en 2021.

* Le Forum de la topographie 2020 (AFT) sur "La détection et la localisation des réseaux enterrés" est reporté au jeudi 5 novembre 2020, à l'Espace Vantadour d'Égletons (Corrèze).

* Pour assurer la continuité pédagogique pendant cette période de confinement, le site Géoimage du CNES publie de nouvelles ressources en lien avec les programmes scolaires des collèges et des lycées, et différents concours (ENS, CAPES, agrégations, CAPLP).

* L'IGN diffuse trois fiches de postes permanents, sous statuts de CDI pour les non fonctionnaires et de détachement pour les fonctionnaires, dans trois spécialités : photogrammétrie, apprentissage, géo-visualisation.

* L'AFNEG (Association Fédérative Nationale des Étudiant.e.s en Géographie, Aménagement et Disciplines) propose d'être partenaire de l'AFIGÉO autour de la promotion de la culture géographique.

* Sous la direction d'Anne Quesnel, un collectif d'auteurs (dont Pierre Bazile) publie, chez Springer Nature, un article sur PoleSat_2018, un outil informatique géomatique optimisé et automatisé pour planifier les zones de chalandise hospitalière.

 

CLUB INTERNATIONAL

Lettre136 Copernicus2Copernicus : enquête sur les usages de données, services et plateformes

Dans le cadre du programme "Framework Partnership Agreement for Copernicus User Uptake" financé par l'Union européenne, le Cerema et le CNES lancent une enquête sur le programme spatial européen Copernicus. Le but est d'identifier les difficultés rencontrées dans l'usage des données, services et plateformes de Copernicus, et de recueillir de possibles améliorations de la part de la communauté utilisatrice...
En savoir plus


Lettre136 Team France Export
Team France Export : mise en place d'un plan de soutien à l'export

Afin d'accompagner les entreprises françaises dans leur marché à l'international, la Team France Export a mis en place un plan de soutien à l'export. Soixante pays sont ainsi monitorés au quotidien (carte interactive et fiches pays) pour aider les entreprises à suivre l'impact de la crise dans le monde et adapter leur stratégie internationale. La Team France Export propose également plus de 170 Webinaires sectoriels et géographiques gratuits, une offre de prospection export à distance...
En savoir plus

Brèves...

* VisioTerra poursuit ses efforts pour servir "Sentinel Vision". Le 10e « Anniversaire du naufrage et de la pollution de Deepwater Horizon » a été l'occasion pour la société de montrer la continuité entre les missions d'héritage (en particulier Envisat ASAR et MERIS) et les missions Sentinel.

* En réponse au ralentissement économique, le gouvernement a annoncé un plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices.

* Le programme Copernicus est mis à contribution pour apporter une réponse spatiale européenne forte et unie face à la crise du Covid-19.

* Compte-tenu de l'actualité, et afin de donner plus de temps aux candidats pour préparer leurs propositions, les dates limite de soumission de certains appels Horizon 2020 sont décalées.

* NEXAFRIKA ambitionne de créer la première Marketplace, pour automatiser et faciliter l’utilisation des services SIG en Afrique. Partenaire du CNES, son DG (Jean Koïvogui) recherche des géoentreprises intéressées par de nouveaux projets de collaboration.

 

A venir

Afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19, les évènements des prochains mois sont annulés, reportés ou transformés en Webinaires. Suivez l'information géomatique sur le site de l'AFIGÉO (www.afigeo.asso.fr) et les réseaux sociaux (Twitter : @afigeo_asso_fr - LinkedIn : company/afigeo).

Si vous êtes membre ou partenaire de l’AFIGÉO et souhaitez communiquer sur vos actualités, nous vous proposons de relayer largement vos communications grâce au formulaire suivant : Communiquez sur votre actualité géodata !


La Lettre de l'AFIGÉO est réservée à ses membres.
Cliquez sur ce lien pour vous désabonner

AFIGÉO
Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@afigeo.asso.fr

01 43 98 82 62

twicon25x25 @afigeo_asso_fr
IcoLinkedin company/afigeo