mermet d'afficher les rendez-vous

24 au 26 nov. – MerIGéo [Conférence Web]

MerIGeo 23102020L’Ifremer, le SHOM et l’AFB organisent conjointement la troisième édition de merIGéo, colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin, du 24 au 26 novembre en ligne. Un évènement pour rassembler, tous les deux ans, les professionnels de la géomatique autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et l’océan, du littoral aux grands fonds...

Les deux premières éditions de merIGéo (Brest en novembre 2015, Aix-en-Provence en mars 2018) ont permis de rassembler une large communauté d’acteurs autour de communications alliant géomatique et océan. Les établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l’État, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations... apprécient de se retrouver pour échanger et partager leurs connaissances, réflexions et expériences sur des applications scientifiques et innovantes de la géomatique dans les domaines de la mer et du littoral.

Le colloque de cette année abordera les thèmes suivants, appliqués au domaine marin :
- Acquisition d’imagerie hyperspectrale
- Imagerie et télédétection
- Séries temporelles
- Risques naturels
- Changements climatiques
- Activités humaines : usages, pressions, impacts
- Partage des connaissances : systèmes d’informations, standards, référentiels...

En savoir plus :
https://www.merigeo.fr

17 et 18 nov. – Séminaire OSS, Nouvelle Calédonie

Seminaire OSS 17 18112020L’ART GeoDEV NC organise la 2nde édition du séminaire OSS NC, un évènement consacré à l’Observation Spatiale au Service de la Nouvelle-Calédonie, les 17 et 18 novembre à Nouméa. Ce séminaire s’adresse aux acteurs de la Nouvelle-Calédonie, gestionnaires et techniques, et met en avant l'utilisation des technologies liées au spatial pour le développement durable des territoires.

Pendant deux jours, des sessions de sensibilisation et de démocratisation de la géomatique, ainsi que des ateliers thématiques animés par des référents de Centres d’Expertise Scientifique (CES) se succéderont. Cette programmation est proposée par l’Animation Régionale Theia (ART) dédiée à la Nouvelle Calédonie, une initiative conjointe créée en mai 2019 par la société INSIGHT SAS et l’IRD Nouvelle-Calédonie, UMR Espace DEV...

Différents experts techniques et thématiques extérieurs au territoire se joindront également à l’assemblée en visioconférence. En ouverture du séminaire, interviendront notamment les directeurs scientifique et technique de Theia, ainsi que le directeur de l’innovation, des applications et de la science du CNES.

En savoir plus :
https://www.oss.nc


2 nov. – Concours #Cartomob : présentation des lauréat.e.s et annonce des prix [Digital]

banniere quest mapathon 2020bis
Le comité de programme du Colloque #Cartomob (Tous (im)mobiles, tous cartographes !) organise un Mapathon du 7 au 18 octobre 2020. Ce concours de (géo)visualisation de données est ouvert à une large public, de tous profils et de tous niveaux. La présentation des lauréat.e.s et l'annonce des prix auront lieu le 2 novembre 2020, de 20 h à 22 h, en Web conférence.

"Ce concours s'adresse à tous et à toutes : amateurs, étudiant.e.s et professionnel.le.s, débutant.e.s ou expérimenté.e.s intéressé.e.s par la visualisation et le design de données thématiques de mobilités. Il peut être réalisé seul.e ou en équipe, dans le respect des conditions stipulées dans le règlement.

L'objet du concours est de fabriquer une oeuvre visuelle originale prenant la forme d'un document statique ou interactif web pour raconter une histoire dont le thème sera découvert en même temps que les données (temporelles, géographiques et statistiques). Il est aussi impératif d'exploiter la composante de localisation (spatiale, territoriale) des données fournies, en lien avec leur thématique..."

Partenaire de l'évènement, l'Afigéo fait partie des membres du jury de cette année.

En savoir plus (inscription, règlement, planning, renseignements...) sur :
https://cartomob.sciencesconf.org

2 au 3 nov. – GeOnG [Digital]

GEONG logo 2020 final online FRLa 7e édition du forum GeOnG aura lieu en ligne du 2 au 3 novembre 2020.  Pour ce nouvel évènement à destination des acteurs de l'humanitaire et du développement et des professionnels de la gestion de l'information, CartONG met en avant la question des pratiques responsables et inclusives...

Après des éditions consacrées au rôle d’aide à la décision de ces outils (2008), les nouvelles technologies de collecte de données (2010), aux enjeux du cloud (2012), à l’analyse opérationnelle des données (2014), à l’impact de la gestion de l’information dans humanitaire (2016) et aux débats autour d'une gestion de l'information "parfaite" ou "suffisante",  CartONG a décidé d’axer l'édition 2020 sur la thématique suivante : 

L'humain au coeur de la gestion de l'information : pour des pratiques responsables et inclusives

Organisé tous les deux ans par CartONG, le forum GeOnG rassemble les acteurs de l'humanitaire et du développement et les professionnels de la gestion de l'information. Le GeOnG adresse les enjeux liés à la gestion des données dans le secteur de l’humanitaire et du développement, notamment en se penchant sur les thématiques de la cartographie, des SIG, de la collecte de données sur mobiles et de la gestion de l’information. Le forum est conçu de telle manière à donner l'opportunité aux participants de débattre des enjeux actuels ou futurs du secteur, d’introduire des solutions (outils, services, méthodologies, etc.) adaptées et innovantes, et de partager des bonnes pratiques et des retours d’expérience.

Le GeOnG est l'une des plus grandes conférences indépendantes sur le sujet en Europe, avec une moyenne de 180 participants venant de 90 organisations différentes sur les trois dernières éditions. Sur les 10 dernières années, elle est devenue un rendez-vous majeur sur les questions de cartographie, de technologies mobiles, de gestion de l'information, et plus globalement sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les secteurs de l'humanitaire et du développement international.

En savoir plus :
https://cartong.org/fr/geong/2020

27 octobre – BeGeo 2020 [Virtual Conference]

BeGeo2020Le 27 octobre 2020, l'Institut Géographique National de Belgique, avec le soutien de TMAB Business Events, organise la 5e édition de BeGeo. Rassemblant des pouvoirs publics, des représentants du secteur privé et du monde de la recherche, ce congrès national dédié à l'information géographique se tiendra cette année sous forme de conférence virtuelle.

"Tout se passe quelque part. Les informations géographiques prennent de plus en plus d’importance dans les services aux citoyens et dans les solutions que proposent les entreprises. La localisation est un paramètre de plus en plus crucial dans l’économie numérique [...]

L'Institut géographique national, avec le soutien de TMAB Business Events organise pour la cinquième fois BeGeo, LE congrès national avec salon consacré à l'information géographique et rassemblant à la fois les pouvoirs publics, le secteur privé et le monde de la recherche. Cet événement unique aura lieu en virtuel le 27 octobre 2020.

Virginie Claes, présentatrice TV, sera la modératrice de ce symposium BeGeo qui ouvrira ses portes virtuelles à 10 h pour une séance plénière. Cette séance sera jalonnée de plusieurs discours phares:
- Ingrid Vanden Berghe, Administratrice générale de l’IGN [Belgique], mot d’introduction
- Jack Dangermond, Founder and president of ESRI & GIS visionair
- Frederik Waûters, CEO ESRI Belux
- L'Agoria Solar Team, Agoria Solar Team and their winning journey to Australia [...]

Le Ministre de la Défense interviendra lors de la séance plénière de clôture"

Entre 10 h et 11 h 15, six sessions seront proposées en parallèle. L'une d'entre elles sera animée par EUROGI : Women in the Geographical Information Sector (Track 6).

Cette session – introduite par Hans Breemersch (AM/FM-GIS, association homologue de l'Afigéo pour la Belgique et le Luxembourg) – donnera lieu à un panorama sur le femmes intervenant dans ce secteur et une mise en perspective de ce sujet dans deux pays d'Europe (Irlande et Danemark). Elle sera suivie d'un débat entre les intervenants (Monica Sebillo, Marian Murphy, Ulla Kronborg) et le public.

En savoir plus :
https://begeo20.be/fr/home