Alertes

mermet d'afficher les rendez-vous

20 novembre – Sommet OGC sur la réalité augmentée

ARSummit
Le 20 novembre 2019, au centre de congrès Pierre Baudis (Toulouse), l'OGC propose un séminaire sur la réalité augmentée. L'occasion d'échanger, pour celles et ceux qui s'intéressent à ce sujet, sur les exigences normatives et les freins à l'interopérabilité des données et services à un usage plus généralisé des technologies associées.

Ce sommet réunira des experts pour partager des recherches et des développements autour de normes géospatiales interopérables en matière de réalité augmentée (RA). Les participants seront appelés à identifier où et comment les encodages standards peuvent évoluer pour fournir des informations numériques optimales aux personnes qui vivent, apprennent, jouent et travaillent dans le domaine de la RA...

En savoir plus :

https://www.opengeospatial.org



29 novembre – 5e Journée de l'Information Géographique

130 1192 JIG 2019 VF mediumGéoMartinique, le portail de l'information géographique en Martinique, organise la 5e Journée de l'Information Géographique le 29 novembre prochain, à l'Hôtel de la Collectivité Territoriale de Martinique (Fort-de-France). La "Géodata, le pouvoir de la donnée" sera à l'honneur...


Pour cette 5e édition, GéoMartinique vous propose :
* des forums sur la donnée souveraine, la donnée au service du développement, la donnée et la vie quotidienne ;
* un village-expo avec des démonstrations, des applications, des plateformes...
Sans oublier la participation de Jean-Marie SÉÏTÉ, président de l’AFIGÉO !

Le programme sera prochainement disponible.

En savoir plus :
https://www.geomartinique.fr

8 nov. – Séminaire AM/FM-GIS Belux : GeoConnectGR / Inspire, de la théorie à la pratique

08112019 seminaire am fmL'association AM/FM-GIS BELUX organise, le vendredi 8 novembre 2019, un séminaire intitulé : GeoConnectGR / Inspire, de la théorie à la pratique (Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du Territoire, Luxembourg). L'occasion de présenter les résultats du projet GeoConnectGR et de faire le point sur la directive Inspire deux ans avant sa date limite de transposition (10 déc. 2021)...

"Ce séminaire a pour objectif de discuter autour des résultats du projet pilote GeoConnectGR, retenu dans le cadre du premier appel à projets « b-solutions ». Celui-ci est porté par le Groupe de travail Cadastre et cartographie, le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR) et le Secrétariat du Sommet de la Grande Région. Le projet GeoConnectGR a permis la création d’une cartographie harmonisée autour de la thématique pilote de l'hydrographie sur l’ensemble du territoire de la Grande Région. Cette cartographie est accessible à tous et utilisable à des fins non commerciales. L’un des objectifs du projet GeoConnectGR est d’évaluer la faisabilité d'une même approche pour d'autres thématiques.

La directive Inspire est entrée en vigueur le 15 mai 2007. Les instituts géographiques et cadastraux nationaux et régionaux ont été chargés de suivre la mise en application de la directive. Les résultats du projet GeoConnectGR donneront l’occasion de mettre en perspective les avancées des travaux d'harmonisation des données officielles paneuropéennes et les défis encore présents à deux ans de la date limite de transposition de la directive Inspire, fixée au 10 décembre 2021. Les intervenants se pencheront ainsi sur l'évolution de la directive, les tentatives de lui donner corps, le projet GeoConnectGR lui-même et l’appropriation des résultats par le SIG-GR [...]."

Télécharger le programme.

En savoir plus :
http://www.amfmgis-belux.be



19 au 21 nov. – Salon des maires et des collectivités locales

SMCL2019 LogoDepuis plus de 20 ans, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) réunit tous les grands acteurs de la commande publique et l'ensemble de leurs partenaires. Pour 2019, le rendez-vous est pris les 19, 20 et 21 novembre à la Porte de Versailles. Au programme : les villes et territoires durables à l'horizon 2030...

"Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le seul rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

Première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, ce salon offre aux décideurs de l’achat public (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques, fonctionnaires territoriaux …) les réponses et solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans l’exercice quotidien de leurs missions.

La prochaine édition du SMCL aura lieu les 19, 20 et 21 novembre 2019 en parallèle du 102e Congrès des Maires."

En savoir plus :
https://www.salondesmaires.com

 

6 au 8 nov. – 40e Rencontre de l'urbanisme

 

carrousel3

La 40e Rencontre des agences d'urbanisme se tiendra les 6, 7 et 8 novembre 2019 en Île-de-France. Coorganisé par l'Institut Paris Region (ex-IAU) et la Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau), ce rendez-vous annuel est incontournable pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'évolution et aux dynamiques des villes et des territoires...

"Défendue, valorisée, voire érigée en modèle de développement urbain, la métropolisation est aussi désormais régulièrement critiquée parce qu’elle conduirait à une division de l’espace national.

D’un côté, les villes gagnantes – celles qui se trouvent au cœur des métropoles – de l’autre, les villages, les petites et moyennes villes, certains espaces ruraux ou périurbains, qui seraient en dehors du phénomène métropolitain et de ses supposés bénéfices économiques.

Cette opposition n’a pourtant rien d’évident. Elle est, sans doute, moins binaire que ne le laissent entendre les thèses et les représentations construites autour de la notion de fracture territoriale. Les inégalités socio-économiques traversent ces différents types de territoires et, pour autant, ils ne connaissent pas tous les mêmes trajectoires de développement.

Les grandes villes tendent à gagner de la population, à concentrer les emplois et la production de richesse, mais, dans le même temps, de plus petites villes ou villages génèrent un autre modèle de développement, qui peut être humain et innovant à la fois.

Comment surmonter les oppositions et les représentations qui les renforcent ? Comment faire en sorte que les différents territoires se pensent et se construisent sur le mode de l’interdépendance et non de l’indifférence ou de la confrontation ? Comment créer des formes actives de développement partagé ? Qu’est-ce qui fait lien entre les territoires urbains, périurbains et ruraux ? Entre leurs habitants ? Quelles sont les aménités partagées ?

La réponse à ces questions tient peut-être dans un postulat commun : celui de la transition qui impacte chaque territoire et repose sur les ressources propres à chacun. Démontrer l’indissociable dépendance des territoires face à cet enjeu majeur, tel est le pari de cette 40e rencontre."

En savoir plus :
https://www.fnau40.fr