Alertes

mermet d'afficher les rendez-vous

9 et 10 mars – Big Data Paris 2020

logo BigDataParis2020"Innovations radicales, technologies inédites, créativité à 360°… Plus que jamais l’édition 2020 de Big Data Paris s’annonce BIG". A découvrir les 9 et 10 mars, au Palais des Congrès de Paris.

Avec plus de 18 000 visiteurs attendus, 250 exposants, et pas moins de 250 conférences et ateliers planifiés, c’est l’ensemble de l’écosystème européen du big data qui sera réuni sous un même toit.

Un rendez-vous unique avec tout ce que cette industrie a de plus prometteur à vous offrir cette année...


En savoir plus :

https://www.bigdataparis.com/2020




4 et 5 févr. – Géorisque 2020

georisque2020Organisé dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès 2020, Géorisque 2020 se tiendra les 4 et 5 février, dans l'amphithéâtre de la Base de Sécurité civile de Nîmes-Garons. Un colloque au service de la gestion des risques et des crises...

La rencontre Géorisque est un événement annuel historiquement organisé par le laboratoire GRED et le master GCRN de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. En 2020, cette rencontre se déroulera sur deux jours au sein de la Base de la Sécurité civile de Nîmes et de concert avec l’Université de Nîmes, l’Université d’Avignon et l’École des Mines d’Alès. Le projet est de renforcer les synergies entre chercheurs et milieux opérationnels. Cette 16e rencontre portera sur les besoins, les méthodes et les techniques employés en matière d’acquisition, de traitement et de valorisation de l’information géographique au service de la gestion des risques et des crises.

La première journée sera consacrée à un colloque scientifique dont les actes seront publiés dans la collection « GEORISQUES » des Presses universitaires de la Méditerranée. La seconde journée, organisée avec les réseaux économiques des pôles de compétitivité Aerospace Valley et Optitec, s’articulera autour d’ateliers thématiques sur l’usage de l’imagerie satellitaire et les moyens de diffusion pour la gestion de crise, les innovations techniques en matière de systèmes aériens, les solutions optroniques embarquées et l’utilisation des drones.

Ce colloque est accessible uniquement sur inscription.

En savoir plus :

Télécharger l'appel à communication




22 janv. – Colloque annuel du Cancéropôle IDF : Géocancer

colloque geocancerLa 15e édition du colloque annuel du Cancéropôle IDF sera dédiée aux données de santé en cancérologie et à leur cartographie.  Elle aura lieu le mercredi 22 janvier 2020 à la Maison des Associations de Solidarités, dans le 13e arrondissement de Paris.

La première session, “Cartographie, environnement et données de santé”, permettra d’avoir des retours d’expériences de personnes travaillant sur la question pour la mise en place de stratégies et outils dans le domaine du cancer.

En deuxième partie de journée, deux tables rondes auront pour objectif de faire réfléchir des personnes d’horizon différents sur une même question : :
* La représentation de données PMSI dans un contexte géographique
* Traçage des individus dans l’espace et dans le temps, limites techniques et éthiques ?

En début d’après-midi, deux intervenants présenteront leurs travaux lors de sessions keynotes :
 * Cary Gross (Yale) : Geographical Information Systems: Applications and limitations in Oncology Research
 * Robert Barouki (AP-HP HEGP, Necker, Université Paris Descartes) : Cancer et exposome

Enfin, les jeunes chercheurs lauréats du prix 2020 du Cancéropôle Île-de-France présenteront leurs travaux.

En savoir plus :
https://www.canceropole-idf.fr


3 mars – Géoséminaire SILAT 2020

Geoseminaire silat 2020Le prochain Géoséminaire est en cours de préparation pour le 3 mars 2020. Pour cette 13e édition, les étudiants du Mastère SILAT proposent d'interroger la géomatique quand elle vient au service de l'accessibilité et de l'atténuation du handicap.

En France,  le nombre de personnes en situation de handicap s’élève à une dizaine de millions de personnes, représentant 24 % de la population active (INSEE, 2011). L’accessibilité est de fait un sujet de préoccupation des collectivités territoriales.

L’accessibilité constitue l’un des huit principes généraux de la convention des Nations-Unies relatives aux droits des personnes handicapées du 3 mai 2008. Cette convention a été ratifiée par plus de 170 pays, dont la France. Le 18 novembre 2019, une nouvelle Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été votée. Elle favorise l’open data en imposant, notamment, aux collectivités la production de données liées aux réseaux de transport.

La notion de ville inclusive occupe, actuellement, une place centrale dans le développement des territoires. Elle facilite le foisonnement d’initiatives liant accessibilité et handicap entre associations et collectivités. Pourvoyeuse d’outils d’aide à la décision, la géomatique s’articule autour d’enjeux sociaux tels que l’accessibilité et l’atténuation des handicaps, dans un contexte d’abondance et d’accessibilité des données à référence spatiale.

Le Géoséminaire du 3 mars 2020 visera à réunir les collectivités, les associations et les professionnels autour de deux questions d’actualité :
* Dans quelle mesure la loi LOM permettra-t-elle de répondre à la problématique de  l’accessibilité ?
*
Quelles solutions la géomatique apporte-t-elle aujourd’hui aux problèmes d’accessibilité pour les personnes handicapées ?

En savoir plus :
https://geoseminaire2020.teledetection.fr

17 au 19 mars – MerIGéo 2020

merIGeo HDLa 3e édition de MerIGéo, colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin, se déroulera du 17 au 19 mars 2020 à Bordeaux. L’Ifremer, le SHOM et l’AFB vous invitent à plonger dans la mer et l'océan, du littoral aux grands fonds... avec la vision d'un géomaticien.

L’Ifremer, le SHOM et l’AFB organisent conjointement, en partenariat avec le GIP ATGeRi, la troisième édition de MerIGéo du 17 au 19 mars 2020 à Bordeaux.

Tous les deux ans, MerIGéo a pour objectif de rassembler les professionnels de la géomatique autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et l’océan, du littoral aux grands fonds.

Les deux premières éditions de MerIGéo (Brest en novembre 2015, Aix-en-Provence en mars 2018) ont permis de rassembler une large communauté d’acteurs autour de communications alliant géomatique et océan.

Les établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l'Etat, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations ont apprécié l’objectif de MerIGéo de partager, échanger et confronter les connaissances, les réflexions et les expériences sur des applications scientifiques et innovantes de la géomatique dans les domaines de la mer et du littoral.

Suite au succès des éditions précédentes, les organisateurs ont choisi d’organiser cette nouvelle édition à Bordeaux, en partenariat avec le GIP ATGeRi, centre de ressources en géomatique reconnu pour ses actions sur l’aménagement du territoire et la gestion des risques.

Le colloque abordera les thèmes suivants, appliqués au domaine marin :   

  • ­Imagerie et télédétection
  • ­Séries temporelles
  • Risques naturels
  • Changements climatiques
  • Activités humaines : usages, pressions, impacts
  • Partage des connaissances : systèmes d’informations, standards, référentiels

au travers des approches et disciplines suivantes :

  • ­Acquisitions, traitements, analyses
  • ­Logiciels et applications
  • ­Recherche et développement
  • ­Sciences participatives


En savoir plus :
https://www.merigeo.fr