Premiers échanges avec l'ASPG, l'Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique - 27 nov. 2017

Flag of SenegalA l’occasion d’une réunion téléphonique le 27 novembre 2017, le Club International a échangé avec les représentants de la jeune Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique (ASPG).

Présentation des activités et des projets respectifs des deux associations, identification de pistes de collaborations futures... Autant de sujets qui ont nourris ces premiers échanges franco-sénégalais sur les actions de développement de la géographie numérique dans ces deux pays.

L’Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique (ASPG) est née lors de l’assemble générale constitutive du 28 juillet 2015. Elle est présidée par Souléye WADE, Professeur d’université. En tant que chargé de communication, Khalifa Ababacar SARR devient le contact privilégié de l’AFIGEO.

2018 constitue une année phare pour l’ASPG qui devra structurer une base de membres potentiels, à partir de son actuelle importante mailing list, et un programme d’action (avec la volonté d’organiser un événement fin 2018).

Le Sénégal est doté d’un « Plan national géomatique », animé par un groupe interdisciplinaire de concertation. Ce secteur est donc considéré comme essentiel dans l’aide à la décision.

L’ASPG est animée par la volonté d’accompagner le développement de la géomatique au plus près, dans les territoires, au travers d’actions de sensibilisation via les associations de maires, etc.

Les collaborations avec l’AFIGEO s’organisent d’ores et déjà autour d’échanges de ressources documentaires, d’expériences et de programme d’actions. La possibilité d’organiser une rencontre physique lors d’un événement ou d'une mission est également à l’étude.