Conférence finale ENERGIC OD - 4 sept. 2017

logo EnergicOD HDDans le cadre de la conférence INSPIRE 2017, les partenaires du projet ENERGIC OD ont organisé, le 4 septembre 2017 à Kehl, leur conférence finale sous la forme d’un workshop intitulé : Open Data Access and Harmonisation by Virtual Hub - ENERGIC OD solutions.

Le projet ENERGIC-OD (European Network for Redistributing Geospatial Information to user Communities - Open Data), qui réunit quinze partenaires (dont l'AFIGEO) issus de cinq États membres de l’UE – Italie, France, Allemagne, Pologne et Espagne –, entre désormais dans sa phase finale (date de fin de projet : 30 septembre 2017).


Son but ? Mettre en œuvre une approche architecturale basée sur un ensemble de Hubs Virtuels (HV), développée à partir d’une architecture de broker (Hub Virtuel pan-européen) et enrichie par des technologies innovantes, et permettant de fournir aux utilisateurs un point d’accès unique aux données Open Data géospatialisées. 

Au cours de sa mise en œuvre, la technologie des HV a été améliorée en continue grâce aux retours d’information fournis par la conception et le développement de dix applications pilotes : les capacités du HV ont été entièrement testées, de nouvelles fonctionnalités logicielles ont été développées pour le rendre ergonomique…

ENERGIC OD Kehl 20170904 V2Le workshop du 4 septembre auquel l'AFIGEO a participé en tant que membre du consortium a permis, à la cinquantaine de participants, de découvrir ces HV : un HV pan-européen, intégrant cinq HV nationaux, ses objectifs, ses fonctionnalités, ses données spatiales... Un tour d'horizon des dix applications pilotes a montré la diversité des champs d'application possibles de cette solution. Un zoom sur l'application NoiseCapture, développée dans le cadre d'ENERGIC OD par le CNRS et l'Ifsttar et largement médiatisée depuis, a prouvé le bien-fondé de cette approche. Enfin, les échanges et débats ont ouvert de nouveaux axes de réflexion pour une éventuelle suite du projet...

En savoir plus :
www.energic-od.eu



Retrouvez toute l'actualité d'ENERGIC OD en direct :
>> sur le site du projet : www.energic-od.eu
>> en vous inscrivant à la Newsletter : Subscribe for Newsletters
>> sur les réseaux sociaux :

FacebookLinkedINTwitter

 

 


This project is partially funded under the ICT Policy Support Programme (ICT PSP)
as part of the Competitiveness and Innovation
Framework Programme by the European Community.

Projet reference: 620400
Funded under: CIP
Duration: 36 months (01/10/2014 - 30/09/2017)