4e Apéro Géomatique & Innovation (AFIGEO / IGNfab) - 4 fév. 2015

La 4e édition des Apéros Géomatique & Innovation de l’AFIGEO, organisée avec IGNfab le 04 février 2015 à Saint-Mandé, a remporté un grand succès. Plus de 80 participants, essentiellement du secteur privé et d’horizons variés, ont pu suivre les projets et services innovants développés au sein d’IGNfab...

Bandeau Apero Geo

4e Apéro Géomatique & Innovation

IGNfab : l’accélérateur de Géoservices

Mercredi  4 février 2015 de 18 h 00 à 21 h 00 - Saint-Mandé

Organisé avec

IGNFAB

Logo partenaires 4e AGI 05022015

Accueil et introduction par l'AFIGEO
Mathieu Becker (Pôle Entreprises-Industries de l'AFIGEO)

Mathieu BECKER a introduit la séance en rappelant les grandes missions de l'AFIGEO et les activités de son Pôle Entreprises-Industries : développer le secteur de l’information géographique et ses usages. Les Apéros Géomatique & Innovation, initiés en 2012, constituent une opportunité unique pour les entreprises de faire du Networking dans un cadre convivial.

4.AGI image1

François Lecordix, responsable d'IGNfab à l'IGN
, a ensuite assuré l'animation des échanges et la présentation des démos (Tactiléo, Edugéo, Géoportail de l'urbanisme...) de la soirée.

IGNfab : premiers résultats et prochaines étapes - Annonce des thématiques et calendrier du 2e appel à projets
Nicolas Lambert et François Lecordix (IGN)

Les grands principes d'IGNfab, dispositif de soutien aux PME et d’accélération de projets innovants, et les résultats de son premier appel à projets lancé en 2014 sur le thème de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, ont été présentés par Nicolas Lambert. Ce programme est un maillon parmi d’autres dans la démarche d’évolution et d’innovation de l’institut. Il permet à l'IGN d'offrir aux PME une expertise technique, un accès à ses données et technologies, et une ouverture vers son réseau institutionnel et partenarial.

En avant-première, les grands thèmes du 2e appel à projets ont été dévoilés aux participants : actualité internationale oblige, les thématiques du « changement climatique » et de la « prévention des risques » orienteront la sélection des prochains lauréats du programme d’incubation IGNfab. Cette sélection associera d’autres partenaires institutionnels et associatifs... Lancement prévu en avril 2015.

Les projets sélectionnés par IGNfab suite au 1er appel à projets

> Le projet TellMyCity, de Spallian
Thibaud Prouveur et Sophie Difftot

Le projet TellMyCity de Spallian est une application à destination des collectivités territoriales s'appuyant sur des données cartographiques de l'IGN, et qui permet aux citoyens de faire remonter une information terrain en toute mobilité. Dans le cadre d’IGNfab, cette application sera enrichie d’un outil de concertation/consultation publique pour la ville. L’usage de données de référence de l'IGN de qualité rassure les élus qui seront d’autant plus séduits par ces technologies innovantes pour la gestion concertée de leur territoire.

> Le projet de Service de reconnaissance des données, d'Isogeo
Mathieu Cartoixa

Le projet de Service de reconnaissance des données d'Isogeo est un service complémentaire à la solution logicielle d’Isogeo relatif aux données « IGN ». A travers ce logiciel d’inventaire automatique, d’analyse et de valorisation du patrimoine de données d’une organisation, les données IGN bénéficieront d’une visibilité supplémentaire (documentation enrichie des données IGN scannées, vérification de la version et proposition de services à valeur ajoutée sur ces données).

> Le projet GEO-CAL, de DSI
Jean-Louis Ribes, Anis Ziadi et Jean-Hervé Dadoun

DSI est une entreprise qui se développe autour de 5 pôles d’activités, dont un dédié aux activités de Cartographie et DAO. Ce pôle, en lien avec l’expertise technique d’IGNfab, développe une solution innovante de recalage de fonds de plan et de réseaux, dans le cadre de la directive Inspire et de la loi anti-endommagement au bénéfice de grands gestionnaires de réseaux.

> Le projet de consolidation du prototype "iTowns-Géovélo", de la Compagnie des mobilités
Benoît Grunberg (excusé)

Le projet de consolidation du prototype « iTowns-Géovélo », développé avec l'IGN pour Futur en Seine, propose une scénarisation d'itinéraires à vélo dans le logiciel IGN iTowns de navigation immersive.

> Le projet NSEO de navigation et vue immersives, de Catopsys
Jean Prieur

Le projet NSEO de navigation et vue immersives de Catopsys intègre des données géographiques de l'IGN pour pouvoir explorer de nouveaux usages rendus ainsi possibles. Cette activité est déjà bien ancrée dans cette jeune société qui implante des showrooms dans des sites de référence et jusqu’à Singapour, et qui ambitionne – via des équipements de salles complets – de se développer dans le domaine du jeu vidéo.

Co-développement de projets, services innovants, expertise technique, accès aux données, relations partenariales et institutionnelles,
IGNfab et les jeunes entreprises ou PME tirent chacun un grand bénéfice de cette collaboration gagnant – gagnant.