Actu... L'actualité géomatique des membres de l'AFIGÉO - 29 mai 2020


L'AFIGÉO vous invite à découvrir quelques actualités partagées par ses membres et partenaires... 



Makina Corpus développe l'application SUD Foncier Eco
 
MakinaCorpus SUD Foncier EcoL’application SUD Foncier Eco, développée par Makina Corpus, est une plateforme Web SIG dédiée au foncier économique de la Région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Il s’agit d’un dispositif réalisé pour les acteurs économiques de la Région Sud : la région elle-même, les EPCI, les CCI... Elle leur permet de disposer d’un outil cartographique pour affiner l’observation et l’analyse des espaces d’activités économiques du territoire.

SUD Foncier Eco met à disposition des données statistiques et cartographiques, en un clic, sur une carte ou sur des fiches de synthèse éditables. Son application Web SIG offre toutes les fonctionnalités principales d’un vivier cartographique : différentes représentations cartographiques, pan/zoom facilement identifiable, retour à la vision d’origine, contrôle des couches, infobulle au survol, etc.

L'application propose également la visualisation des données (plus d’un million d’entreprises localisées sur le territoire) actualisées sous formes de différents types de graphiques et tableaux dynamiques, ainsi que des modules de requêtes tels que l'analyse spatiale, le calcul d’isochrone ou encore le calcul d’itinéraire.


En savoir plus :
https://sudfonciereco.maregionsud.fr
https://makina-corpus.com



L'ENSG accueillera l’Ocean Hackathon® du 9 au 11 octobre 2020

logo ensg carreL’ENSG accueillera, du 9 au 11 octobre prochain, l’Ocean Hackathon® : 48 h non-stop pour développer en équipe, à partir de données numériques variées liées à la mer, un prototype innovant et réfléchir à son usage. Cet hackathon est organisé par le Campus mondial de la mer avec l'appui de ses ambassadeurs : l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Cluster Maritime Français...

Pour participer à l’Ocean Hackathon, un appel à défis est lancé quelques mois avant l’événement. L’objectif est d’identifier des projets sur lesquels se positionneront les équipes dans chacune des villes participantes : cet événement est organisé simultanément dans 19 villes en France et à l’international. Pour le site francilien, l’ENSG sera l'hôte acceuillant. A l’issue du Hackathon, une équipe sera élue pour participer au concours international de pitchs fin 2020 à Brest et gagnera peut-être l’un des prix offerts.

En savoir plus :
Télécharger le communiqué de presse
www.ensg.eu



L’Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs (EPTB) fait appel aux compétences croisées de GEOMAP-IMAGIS, d’Oslandia et d’Atol CD pour son portail SIG

EPTBL’Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs (EPTB) est un établissement public français de coopération  des collectivités territoriales qui intervient pour l'aménagement et la gestion des fleuves et des grandes rivières, à l'échelle du bassin versant amont de la Seine. Son portail Géo Seine Grands Lacs permet, entre autres, de consulter et visualiser l'ensemble des données et cartes géographiques dont il dispose.

Afin de maintenir un bon état de fonctionnement de cette plateforme, de prendre en compte l’évolution du contexte technique et de répondre aux nouveaux besoins fonctionnels des utilisateurs, l’EPTB a choisi de travailler avec GEOMAP-IMAGIS (1Spatial) et deux sous-traitants : Oslandia (pour sa compétence Open source SIG, principalement QGIS) et Atol CD (pour des prestations intellectuelles, de développements, de maintenance et de services liés au CMS DRUPAL).

En savoir plus :
http://www.seinegrandslacs.fr



L’INRAE et l'ONF proposent une application mobile pour évaluer les sols forestiers


For EvalL'INRAE (Institut national de la recherche agronomique) et l'ONF (Office national des forêts) se sont associés pour développer l'application mobile Android For-Eval. Cette application s'adresse aux gestionnaires, experts et autres professionnels de la forêt.

For-Eval a pour objectif de promouvoir une gestion durable des forêts à l’aide de diagnostics simples réalisables sur le terrain. Elle vise à aider concrètement l'utilisateur à caractériser les sols forestiers (humus, texture, réservoir en eau) et à en quantifier la sensibilité (érosion, tassement, fertilité). Cette application est gratuite et disponible sur le Play Store.

En savoir plus :
https://www6.bordeaux-aquitaine.inrae.fr