Actu... Applications de géolocalisation et Covid-19 - 6 avril 2020

Geode 06042020Pour suivre l'évolution de la pandémie, étudier les déplacements possibles à moins de 1 kilomètre de son domicile, cartographier la propagation entre individus... les applications de géolocalisation se développent tous azimuts. En voici quelques exemples.

Agence nationale de santé publique, Santé publique France met à disposition, via son observatoire cartographique GEODES développé sur Géoclip (Ciril GROUP), des indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19. Les données, actualisées chaque jour, permettent de visualiser la propagation du virus par région, département, sexe et classe d’âge (données hospitalières, données des urgences, données SOS Médecins, données des laboratoires de ville...).

Toutes les données relatives à l’épidémie sont également disponibles sur la plateforme www.data.gouv.fr. Consolidées par Etalab, au sein de la direction interministérielle du numérique, elle sont visibles sur un outil de visualisation dont le code source est libre. OpenDataFrance recense aussi de son côté les données et réutilisations relatives à l'épidémie du coronavirus.

Grace à l'ouverture de ces données, des éditeurs de logiciels, tels qu'Esri France ou Here Technologies, proposent également des tableaux de bord de suivi du coronavirus. Celui d'Esri France "Suivi des patients Covid-19 en France" exploite les données de Santé publique France et donne un aperçu du nombre de personnes hospitalisées, en réanimation, rentrées chez elle... Celui d'Here Technologies "Tracking Coronavirus Covid-19" utilise les données de l’Université Johns Hopkins (CSSE) et de DXY (Chine) et présente l'évolution de la pandémie au niveau mondial, pays par pays, dès le 23 janvier.

Ā côté de ces tableaux de bord, d'autres visualisateurs cartographiques se développent pour répondre à une des problèmatiques du confinement : le périmètre possible de ses déplacements. DécryptaGéo revient ainsi sur différentes applications utiles pour limiter ses trajets à moins d'un kilomètre : le Géoportail de l’IGN, Covid-19 confinement d’Esri France, carte-sortie-confinement.fr de Nicolas Lourdin, www.unkm.fr d’Aymerick Dupouey… Prochaine étape, la modélisation de la propagation du coronavirus à partir de données localisées envoyées en Bluetooth par nos téléphones portables ?

Pour aller plus loin :
https://geodes.santepubliquefrance.fr
https://www.geoclip.fr
https://www.data.gouv.fr
https://www.etalab.gouv.fr
http://www.opendatafrance.net
https://mapthenews.maps.arcgis.com
https://app.developer.here.com/coronavirus
https://www.esrifrance.fr/covid-19-confinement
https://www.geoportail.gouv.fr

https://decryptageo.fr