Recruter en alternance un apprenti formé à l’information géographique appliquée à la géopolitique - Fév. 2018

logosENS P1L’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’École Normale Supérieure forme des étudiants (niveau Master II, Bac + 5) à la géopolitique contemporaine avec deux approches complémentaires :

* 1/ Ce Master Géopolitique s’adresse à l’ensemble des acteurs qui font la géopolitique actuelle (états-majors mais aussi métropoles et régions, organisations internationales, ONG, grands groupes, groupes d’influence, médias...)

* 2/ Cette formation laisse une grande part à l’information géographique (image satellite, cartographie et SIG, diagnostics territoriaux, analyse des territoires à enjeux, risque pays) et à son traitement géopolitique. Avec la révolution numérique (technologies d’observation de la Terre, Géo-intelligence, renseignement géospatial...), l’information géographique et les outils associés sont devenus des éléments clés pour la compréhension, la description, l’analyse… des enjeux géopolitiques, quelle qu'en soit l'échelle.

Depuis peu, la 2e année de ce Master est ouverte à l’alternance :
-  en contrat d’apprentissage. Ouvert à tout étudiant de moins de 30 ans, ce contrat entre l’université et l’organisme, public ou privé, est régi par le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) « Formasup ».
-  en contrat de professionnalisation. Ouvert à tout étudiant ou demandeur d’emploi en recherche de qualification, ce contrat est géré par la Direction Partenariat Entreprises et Insertion Professionnelle (DPEIP) de l’Université Paris 1.

Télécharger la plaquette de présentation de la formation.