Appel à participation - Enquête sur l'amélioration du standard OCSGE - Septembre 2017

OCSGE1Au sein de la commission Données du CNIG, le sous-groupe de travail en charge de l'amélioration du standard CNIG – Occupation du Sol Grande Echelle (OCSGE) propose un questionnaire en ligne pour améliorer ce géostandard.

* Les données géographiques d’Occupation du Sol

Sujet foisonnant, régulièrement réinterrogé au gré des progrès techniques, des politiques d’aménagement du territoire, des évolutions réglementaires...Où en est-on ?

Grande échelle, multi-dimensions, séparation des notions d’usage et de couverture du sol… Les territoires et acteurs de la filière s’emparent de ces nouvelles tendances et lancent des projets afin de qualifier au mieux l’évolution de leurs espaces soumis à de fortes pressions. Ces projets complexes, souvent longs et coûteux, s’efforcent de concilier universalité des concepts et adaptation aux particularités du territoire et aux besoins de tous les échelons.

Ces données "MOS", "OCS" ou "OCSGE" constituent un matériau de base à de nombreuses études,  observatoires, schémas ou autre produits géographiques dérivés, fournissant des indicateurs clés pour les politiques publiques d'aménagement du territoire. Les enjeux de la définition de ces bases sont forts et durables dans le temps.

* La production d'un géostandard OCSGE

Dès 2013, le CNIG a entamé des travaux visant à établir des prescriptions nationales pour la production des bases de données d’Occupation du Sol à Grande Echelle (OCSGE). En 2017, la commission revient sur ce travail afin d’obtenir un plus large consensus et de faire tendre ces préconisations vers un statut de standard.

Aussi, le sous-groupe en charge de l’amélioration de ce géostandard propose un questionnaire en ligne s’adressant à une communauté large de professionnels concernés par l’occupation du sol à travers différents réseaux : AFIGEO et Réseau des CRIGEs, CNIG, AITF Sig Topo, ARF, FNAU, PNR, FN SCOT, AFB…

Relativement court (19 questions), le questionnaire vise à recueillir les avis sur certains fondamentaux. Il permettra de constituer un socle de principes afin de guider les travaux d’amélioration du standard à venir...

En savoir plus :
Marie TERRIER, pilote du sous-groupe  "Amélioration du standard CNIG OCSGE"
L'équipe d'Alisé Géomatique, chargée d'administrer ce questionnaire
www.cnig.gouv.fr