Actualité du PCRS : Géostandards et sensibilisation - Septembre 2017

pcrs
Le GT PCRS (groupe de travail « Plan du Corps de Rue Simplifié ») de la commission Données du CNIG a été mobilisé tout l’été. Animé par Yves RIALLANT (AFIGEO), il poursuit ses travaux sur la publication de GéoStandards concernant les réseaux et sur la sensibilisation des élus et décideurs publics...

* Publication du GéoStandard PCRS V2

Suite à l’appel à commentaires relatif au standard PCRS V2.0, 245 contributions ont été traitées par le groupe de travail PCRS du CNIG. La restitution de ce travail fera l’objet de la prochaine réunion du GT PCRS qui se tiendra le 21 septembre en vue de la publication de ce GéoStandard.

* Collaboration avec le GP4 de l’Observatoire National DT-DICT

Ces travaux, qui ont pour but la dématérialisation des  récépissés DT-DICT, se poursuivront  en  collaboration avec le groupe GP4 (groupe projet n°4 « Dématérialisation ») de l’Observatoire National DT-DICT dont l’AFIGEO est également membre. Ce sous-groupe PCRS-GP4 se réunira le 15 septembre pour convenir du cadre de réalisation des futurs GéoStandards concernant les réseaux.

* Sensibilisation des élus et décideurs publics

logoAMF35Le 6 septembre, Yves RIALLANT est intervenu à Rennes lors d’une journée de sensibilisation des élus et décideurs bretons, organisée par la DREAL Bretagne et l'Association des Maires de France d'Ille-et-Vilaine (AMF35).

Devant une salle pleine et attentive, Madame Françoise GATEL, Sénatrice d'Ille-et-Vilaine, Présidente de l’AMF 35 et Maire de Châteaugiron, a mis en avant les enjeux de la réforme DT-DICT et s’est adressée aux élus présents pour les amener à s’engager dans sa mise en œuvre sur leurs territoires.

S’en est suivi un mot d'introduction de Monsieur Thierry HERBAUX, Chef de la division Risques Technologiques Service Prévention des Pollutions et des Risques DREAL Bretagne ; la  présentation des enjeux liés à la réglementation par Monsieur Jean BOESCH, Chef du bureau de la Sécurité des Equipements à risques et des réseaux au sein du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ; puis, la présentation du Plan Corps de Rue Simplifié par Yves RIALLANT.

Après des échanges avec la salle, une table ronde a suscité d’intéressants échanges entre :
•    Monsieur Jean-Claude ROUAULT, Maire de Gévezé et membre du Bureau de Rennes Métropole,
•    Madame Cécile TAMOUDI, Responsable Service Information Géographique à Rennes Métropole,
•    Monsieur NGYUEN TRONG, Responsable expertise cartographique – GrDF,
•    Monsieur Ivan SAILLARD, Directeur Territorial d'Ille-et-Vilaine,
•    Madame Régine CARESMEL, Chef d’agence, ENEDIS 35.

Pour clore cette réunion d’information, est intervenu Monsieur Joseph HOBL, Directeur de la Protection civile à la Préfecture d'Ille-et-Vilaine et du SDIS 35.

Les nombreuses questions posées par les élus et les responsables des services techniques de terrain, justifient de poursuivre l’organisation de telles manifestations.

www.cnig.gouv.fr