Appel à participation - Enquête sur les usages et les besoins de l'orthophotographie littorale - Juillet 2017

Le Conseil National de l'Information Géographique (CNIG) a mis en place un groupe de travail portant sur la mer et le littoral (GiMeL). Dans ce cadre, un questionnaire a été élaboré à destination de deux cibles privilégiées – le grand public et les professionnels – afin de faire un bilan des usages de l'orthophotographie littorale et de préparer, éventuellement, la réactualisation de cette donnée.

En effet, engagée en 2009, la réflexion autour du lancement d’une V2 de l’orthophotographie littorale n’a abouti que deux années plus tard avec le lancement d’un appel d’offres et les premiers vols. La production de ce référentiel s’est ensuite étirée entre 2011 et 2014, compte-tenu des contraintes liées aux spécifications techniques du cahier des charges.

CEREMAPartant de ce constat, la DGALN a confié une étude au CEREMA pour :
* connaître les utilisateurs et utilisations qui sont faites actuellement ;
* connaître de nouveaux besoins qui pourraient voir le jour.

Cette étude a pour objectif de disposer d’éléments budgétaires permettant d’envisager un 3e millésime de ce référentiel, de spécifications techniques pour définir un futur CCTP et une zone d’exécution…

Les questionnaires viennent d’être mis en ligne pour un dépouillement à l’automne prochain. (Coordination : Pierre VIGNÉ [Responsable Pôle "Politiques, aménagement et préservation du littoral", site de Rouen ; Secrétariat du groupe de travail national GiMeL ; DADT / Groupe Environnement – Énergie])

* Questionnaire à destination du citoyen :
http://enqueteur.cerema.fr/index.php?sid=38225&lang=fr

* Questionnaire à destination du monde professionnel :
http://enqueteur.cerema.fr/index.php?sid=28212&lang=fr

Que votre littoral soit déjà couvert ou non, nous vous encourageons vivement à participer à cette enquête dont le taux de réponse conditionnera la prise en compte des besoins spécifiques de nos littoraux.